Mis à jour le 04 décembre 2018
0 Signet

Types de sauce de soja japonaise et comment les utiliser

Cet article présente les 5 types de sauce de soja japonaise et les plats que vous pouvez préparer avec eux.

N'hésitez pas à suivre favy!

Shoyu (醤 油): sauce de soja japonaise

pixta_9059141_S
La sauce de soja a une histoire d'environ 3000 ans. Elle provient de Chine mais la sauce soja "shoyu" est originaire du Japon. C'est légèrement différent de son homologue chinois. Par exemple, la sauce de soja japonaise est fabriquée en partie à partir de blé, alors que la sauce chinoise n'en contient généralement pas. De plus, cela signifie que la plupart des sauces de soja japonaises ne sont pas sans gluten. Vous devez donc faire attention lorsque vous voyagez au Japon si vous avez une intolérance au gluten ou des allergies.

Comment la sauce de soja est faite

pixta_30285948_S
Le shoyu ne contient que quelques ingrédients principaux: soja, blé, sel et eau. Il existe également un important agent de fermentation appelé kojikin (bactérie, う じ 菌). Il existe 5 types de shoyu reconnus par la norme agricole japonaise qui seront introduits ci-dessous. Le pourcentage d'ingrédients bruts utilisés, leur préparation et le processus de production varient en fonction du type de sauce de soja. En règle générale, les haricots et le blé sont pulvérisés en une poudre, de l'eau est ajoutée pour le brassage et le koji pour la fermentation. Cela peut prendre jusqu'à six mois pour que la fermentation soit complétée.
pixta_27473171_S
Ensuite, nous parlerons des 5 types de sauce soja japonaise.

'Koikuchi Shoyu' (口 醤) [sauce de soja à saveur forte]

pixta_9047484_S
Koikuchi shoyu est la sauce de soja la plus populaire et la plus polyvalente. Il représente environ 80% de tous les shoyu consommés. Vous connaissez peut-être la marque Kikkoman, qui est un shoyu Koikuchi populaire dans le monde entier. Il a la saveur la plus forte et peut être utilisé pour toutes sortes de recettes, par exemple pour faire des sauces au teriyaki ou pour ajouter une saveur savoureuse aux pots chauds.

Vous trouverez ci-dessous un lien sur la préparation d’une sauce teriyaki authentique avec votre Koishu Shoyu.

Awaguchi Shoyu (口 醤) [sauce de soja douce]

pixta_27687467_S
Le shoyu Awaguchi est de couleur plus claire et a un goût moins fort, bien que la teneur en sel soit encore assez élevée. C'est un type de shoyu que vous pouvez ajouter à votre nourriture comme une simple sauce. Il va particulièrement bien avec du tofu doux ou des aliments mijotés. Parce que la couleur n'est pas si sombre, cela ne rendra pas le plat noir.

Essayez cette recette de citrouille mijotée avec cette sauce soja et vous ne serez pas déçu!
C'est un type de shoyu qui est utilisé pour le shoyu ramen par exemple. Si vous êtes au Japon, assurez-vous d'essayer ce genre de délicieux ramen!

Saishi Shikomi Shoyu (oy 込 み 醤 油) [Sauce de soja deux fois le temps de fermentation]

pixta_12464657_S
Saishikomi shoyu est le type de sauce de soja le plus sombre. Pour le préparer, deux fois plus de matières premières sont utilisées et la période de fermentation est également deux fois plus longue que le Koikuchi shoyu tout usage. Celui-ci est particulièrement bon pour les sashimis. Il a le plus d'umami de toutes les sauces de soja. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sashimi, consultez le lien ci-dessous.

Tamari Shoyu (醤 油) [sauce de soja concentrée]

pixta_29272290_S
Tamari Shoyu est un type de sauce de soja qui est faite à partir d'un pourcentage plus élevé de soja et moins d'eau pendant le processus de fermentation. Le résultat est un shoyu très parfumé et très umami. Celui-ci peut être utilisé comme sauce pour le natto (fèves de soja fermentées), il est également bon pour le teriyaki et est très agréable pour les sashimi de poisson à chair rouge comme le thon.

Shiro Shoyu (醤 油) [sauce de soja blanche]

pixta_5345829_S
Shiro shoyu est la "sauce soja blanche" si vous traduisez directement le sens, mais sa couleur est plutôt ambrée. Celui-ci a une teneur en blé plus élevée et une saveur plus légère. C'est la meilleure sauce de soja pour faire du "tamagoyaki", une sorte d'omelette japonaise sucrée.
pixta_3682202_S
Il est également utilisé pour faire du takikomigohan, qui est un plat de riz dans lequel on ajoute cette sauce de soja et d'autres ingrédients.

Enfin...

pixta_27473651_S
Il n'y a plus que de la sauce soja! Si vous aimez la cuisine japonaise, il est très intéressant d'expérimenter différents types. J'espère que vous avez trouvé cet article utile.
Tabikamome
Amoureux de la culture alimentaire japonaise. Aime explorer de nouveaux domaines et découvrir les spécialités locales.

Posts tendance

1

Avez-vous déjà essayé "horumon"? Un guide maniaque de la nourriture japonaise!

Tokyo
2

12 choses à faire à Dotonbori (près du signe de Glico Man), Osaka

Osaka City
3

(2019) Les 15 meilleurs magasins de ramen de Favy à Shinjuku!

Shinjuku
4

Pas de pain, pas de vie! 6 boulangeries japonaises à Tokyo!

Tokyo
5

Menu spécial McDonald's japonais et prix

Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Juste attrapé ce matin! Mangez du poisson du Japon (en un seul endroit!)

favy
2

Haneda Ichiba Ginza 7 sert des sushis d'une fraîcheur imbattable à Tokyo

favy
3

Des parfaits raffinés et riches accompagnés de liqueur par coisof à Ginza

favy
4

Kobe Plaisir Ginza: Le merveilleux restaurant de bœuf de Kobe à Tokyo

favy
5

Château Ninja: restaurant génial à thème Ninja à Asakusa, Tokyo

favy

Publications en vedette

Restaurants étoilés Michelin à Tokyo et dans tout le Japon | Guide | Réservation

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Plus d

Événements

Il y aura un nouveau café Pokémon à Osaka!

20 sept., Ven ~ 14 nov., Jeu.

Mister Donut offre 5 délicieux beignes de patates douces cet automne!

Sept. 06, ven ~ 31 octobre, jeu

La nuit des zombies de Sanrio Puroland

Juin 08, samedi ~

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: January 12, 2018
0 Bookmark

Japanese Soy Sauce Types And How To Use Them

This article presents the 5 types of Japanese soy sauce and what dishes you can make with them.

Feel free to follow favy!

Shoyu (醤油): Japanese Soy Sauce

Retina pixta 9059141 s
Soy sauce has a history of about 3,000 years. It originates from China but the "shoyu" soy sauce is the one native to Japan. It's slightly different than it's Chinese counterpart. For instance, the Japanese shoyu is made in part from wheat, whereas the Chinese one has none ususally. On a side note, this means that most Japanese soy sauces are not gluten-free, so you should be carefull when traveling to Japan if you have gluten intolerance or allergies.

How It's Made

Retina pixta 30285948 s
Shoyu has just a few main ingredients: soybeans, wheat, salt, and water. There is also an important fermenting agent called kojikin (bacteria, こうじ菌). There are 5 types of shoyu recognized by the Japanese Agricultural Standard that we will present below. The percentage of raw ingredients used, how they are prepared and the production process varies depending on the type of shoyu. Generally speaking, the beans and wheat are pulverized into a powder, water is added for the brewing and the koji is added for fermentation. It can take up to six months for the fermentation to be completed.
Retina pixta 27473171 s
Next, we'll talk about the 5 types of Japanese soy sauce.

Koikuchi Shoyu (濃口醤油)

Retina pixta 9047484 s
Koikuchi shoyu is the most popular, all-purpose soy sauce. It accounts for about 80% of all shoyu consumed. You might know the Kikkoman brand which is popular worldwide. Koikuchi means that is thick or dark. It has the strongest flavor and can be used for all kinds of recipes such as for making teriyaki sauces or adding some savory flavor to hot pots. Below is a link on how to make an authentic teriyaki sauce.

Awaguchi Shoyu (淡口醤油)

Retina pixta 27687467 s
The Awaguchi shoyu is lighter in color and has less of a strong taste, although the salt content is still quite high. It's a type of shoyu that you can add to your food as a simple sauce. It goes particularly well with soft tofu or stewed foods. Because the color is not so dark, it will not make the dish turn black.

Try this stewed pumpkin recipe with this soy sauce and you won't be disappointed!
It's a type of shoyu that is used for shoyu ramen for instance. If you are in Japan, make sure to try out this kind of delicious ramen!

Saishi Shikomi Shoyu (再仕込み醤油)

Retina pixta 12464657 s
Saishikomi shoyu is the darkest one. To make it, twice as much of the raw ingredients are used and the fermentation period is also twice as long as the all-purpose koikuchi shoyu. This one is particularly good for sashimi. It has the most umami of all shoyu. If you'd like to know more about sashimi, check out the link below.

Tamari Shoyu (溜醤油)

Retina pixta 29272290 s
Tamari Shoyu is a type of soy sauce that is made from a higher percentage of soybeans and less water during the fermentation process. The result is a shoyu that is very fragrant and has a lot of umami. This one can be used as a sauce for natto (fermented soybeans), it is also good for teriyaki and is very nice for sashimi of fish with red flesh such as tuna.

Shiro Shoyu (白醤油)

Retina pixta 5345829 s
Shiro shoyu is the "white soy sauce" if you translate it the meaning directly, but it has more of an amber color. This one has a higher wheat content and a lighter flavor. This is the best soy sauce to make "tamagoyaki" a kind of Japanese sweet omelet.
Retina pixta 3682202 s
It is also used for making takikomigohan, which is a rice dish in which this soy sauce and other ingredients are added.

Lastly...

Retina pixta 27473651 s
There is more than meets the eye to soy sauce! If you are into Japanese cooking, it's very interesting to experiment with different types. Hope you found this article useful.
tabikamome
Japanese food culture enthusiast. Love to explore new areas and discover local specialties.

Hot Posts!

1

Love it or Hate it: How to Eat Natto!

Lili Wanderlust
2

Miso Soup, A Staple Of Japanese Cuisine, But How to Make it?

Lili Wanderlust
3

"Seaweed Snacks" Found In Japan. Tasty Nori Sheets And How They're Eaten!

tabikamome
4

Mazesoba Mitsuboshi - Ebisu, Tokyo : The Unique Soupless Ramen!

haru
5

Matcha And Almond Cookies Recipe!

Lili Wanderlust
More Hot Posts

Recommend Posts!

1

Hokkaido Restaurant Genshiyaki In Bangkok, Thailand For Amazing Cheese Pasta And Incredibly Fresh Fish!

favy
2

YARUKI: A Must-Try Yakiniku And Wine Restaurant In The Heart Of Kyoto!

favy
3

A Must Try Robatayaki Restaurant In Bangkok, Thailand!

favy
4

Enjoy Karaoke And Tasty Foods At Doremifa Club, Toyocho Station, Tokyo!

favy
5

Tanakaya: An Amazing Yakiniku Restaurant In Roppongi Serving A5 Japanese Beef From Kumamoto!

favy

Featured Posts

Matcha Matcha Matcha! - Matcha in Japan

Get Into The Christmas Spirit In Japan!

Vegetarian food in Japan!

More Features

Events

More Meat, More Cheese! McDonald's Japan New Limited-Time Burgers!

Jan 10, Wed 〜 Mar 10, Sat

Conrad Osaka Has Just Renewed Its Dessert Buffet And It Looks So Tempting!

Jan 06, Sat 〜 May 06, Sun

Starbucks New Fruity Matcha Frappuccino Is Out Until Valentine's Day, 2018

Dec 26, Tue 〜 Feb 14, Wed

Hot Words!