Mis à jour le 06 novembre 2018
0 Signet

Wakame Seaweed: avantages pour la santé de la super nourriture et deux recettes faciles!

Wakame. Vous en avez probablement entendu parler et vous pourriez même l'avoir essayé si vous vous intéressez à la cuisine japonaise, mais vous n'avez peut-être jamais entendu parler de ses bienfaits pour la santé et vous ne savez peut-être pas comment l'utiliser. Cet article présentera les bienfaits pour la santé des algues ainsi que des recettes japonaises super faciles et authentiques faites avec wakame.

N'hésitez pas à suivre favy!

Wakame

pixta_29228954_S
Tout d'abord, si le wakame est une chose complètement étrangère, voici les bases. Le wakame est un type d'algue brune comestible cultivée et consommée au Japon depuis plus de 1000 ans (elle remonte à l'ère Nara du Japon). Il est récolté de la mer, puis souvent séché pour être vendu comme un long ingrédient de conservation.
pixta_14210589_S
Si vous l'avez déjà eu, il est fort probable que ce soit quelque chose qui ressemble à ceci, une soupe miso. Wakame a une saveur spéciale de mer qui contribue à ajouter ce goût profond de l'appel japonais "umami". Umami dérivé d'algues est un élément important de nombreux types de stocks de soupe au Japon. Bien que le wakame soit souvent trouvé dans les soupes, il peut également être un bon ingrédient pour ajouter à différents types de plats. Plus sur les recettes dans la section ci-dessous!

Avantages pour la santé

Mais avant que nous passions à quelques recettes faciles, laissez-moi vous parler des avantages pour la santé de ce varech commun (en fait, l'une des espèces d'algues les plus envahissantes sur terre). Une fois que vous les connaissez, vous vous sentirez probablement beaucoup plus disposé à essayer les recettes.
pixta_19914706_S

Il vous aide à brûler les graisses et peut prévenir le cancer

Le wakame contient quelque chose appelé fucoxanthine, une molécule rare responsable de la pigmentation des algues brunes qui augmente l'activité métabolique qui brûle les cellules graisseuses. Wakame est pauvre en calories aussi, donc c'est une bonne nourriture si vous essayez de perdre du poids. De plus, certaines recherches indiquent que la fucoxanthine pourrait avoir certaines propriétés anticancéreuses.

Riche en nombreuses vitamines essentielles

En mangeant wakame, vous obtiendrez une bonne dose de vitamines A, C, D, E et K. Toutes ces vitamines sont hors d'eux sont essentielles pour garder votre corps en bonne santé. Ils ont des avantages qui vont de la circulation sanguine et la coagulation à aider votre peau à rajeunir. En médecine orientale, ses propriétés de purification du sang ont été reconnues depuis longtemps.

Contient de l'iode et du calcium

L'iode joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la glande thyroïde, et la glande thyroïde est un organe vital du corps qui aide à réguler le métabolisme du corps. Le calcium est essentiel pour maintenir une structure osseuse saine. Beaucoup de femmes éprouvent une diminution de calcium pendant la grossesse, c'est donc un excellent aliment à avoir pendant la grossesse.

Riche en acide gras oméga 3

Les végétariens devraient en tenir compte car le wakame est l'un des rares produits non-animaux contenant une bonne quantité d'oméga-3. L'oméga-3 est une sorte d'huile vitale pour les fonctions cérébrales, et certaines études indiquent que cela peut aider à améliorer la santé mentale et cardiovasculaire.

Recettes

Maintenant que vous connaissez les avantages incroyables du wakame pour la santé, vous vous demandez peut-être comment vous le consommez réellement. Ses utilisations sont pratiquement illimitées mais voici quelques recettes super faciles. Voici deux d'entre eux: la soupe miso et la salade wakame.
pixta_16041348_S
Plus que probablement, ce que vous achetez sera la version séchée du produit tel que celui illustré ci-dessus. Il a simplement besoin d'être réhydraté pour être consommé.

Soupe miso

pixta_29221442_S
Ingrédients

Pâte de miso - une cuillère à soupe par tasse d'eau
Tofu tendre - au goût
Dashi (bouillon de poisson) - si vous utilisez du dashi granulé, environ 1 c. À thé pour 2 tasses, sinon tel qu'indiqué sur le produit. Dashi peut déjà être inclus dans le miso. Vous pouvez omettre le dashi si vous êtes végétalien.
Wakame - à goûter
Oignons verts - au goût
Wakame - à goûter

Ajoutez simplement tous les ingrédients à de l'eau que vous chauffez à son point d'ébullition. Une fois qu'il a commencé à bouillir, réduire immédiatement le feu et laisser mijoter pendant environ trois à cinq minutes, jusqu'à ce que la pâte de miso soit complètement dissoute et que le wakame soit réhydraté. Vous avez terminé!

Mis à part le miso et le dashi, la quantité d'ingrédients que vous mettez dans votre soupe miso est vraiment basée sur vos préférences personnelles. Si vous voulez quelque chose de plus copieux, ajoutez beaucoup de tofu. Si vous voulez quelque chose de plus nutritif, ajoutez beaucoup de wakame que vous pouvez couper en petits morceaux pendant qu'il est séché.

Salade de Wakame

pixta_30156599_S
Ingrédients

Wakame séché - 100g
Huile de sésame - 1 c.
Vinaigre (de préférence du vinaigre de riz) 2 c.
Sucre - 1 c.
Sauce soja - 1 c.
Graines de sésame - au goût

D'abord, vous devrez réhydrater votre wakame, alors mettez-le simplement dans l'eau jusqu'à ce qu'il retrouve sa forme originale. Ensuite, couper le wakame en morceaux ou en tranches. Ajouter tous les ingrédients dans un bol et bien mélanger. Vous avez terminé! Ce type de salade est souvent servi comme plat d'accompagnement au Japon.

Enfin...

Il y a une grande variété de façons d'utiliser wakame, alors soyez créatif avec cet ingrédient! J'espère que vous avez appris quelque chose sur cette algue japonaise saine et que vous aimerez essayer quelques recettes avec elle.
Tabikamome
Amoureux de la culture alimentaire japonaise. Aime explorer de nouveaux domaines et découvrir les spécialités locales.

Posts tendance

1

12 choses à faire à Dotonbori (près du signe de Glico Man), Osaka

Osaka City
2

Meilleurs endroits pour essayer les célèbres crêpes moelleuses japonaises à Tokyo!

Tokyo
3

Halloween In Shibuya 2019, From Oct. 26 - 31

Shibuya
4

Menu spécial McDonald's japonais et prix

5

12 meilleurs restaurants pour manger du bœuf Kobe à Kobé (abordable à haut de gamme)

Kobe
Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

[Tokyo] Des poissons japonais frais servis à la mode 'Californian Poke'!

favy
2

Bols De Porc Géant Au Buta Daigaku à Shinjuku!

Foods hunter
3

Juste attrapé ce matin! Mangez du poisson du Japon (en un seul endroit!)

favy
4

Haneda Ichiba Ginza 7 sert des sushis d'une fraîcheur imbattable à Tokyo

favy
5

Des parfaits raffinés et riches accompagnés de liqueur par coisof à Ginza

favy

Publications en vedette

Restaurants étoilés Michelin à Tokyo et dans tout le Japon | Guide | Réservation

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Plus d

Événements

Il y aura un nouveau café Pokémon à Osaka!

20 sept., Ven ~ 14 nov., Jeu.

Mister Donut offre 5 délicieux beignes de patates douces cet automne!

Sept. 06, ven ~ 31 octobre, jeu

La nuit des zombies de Sanrio Puroland

Juin 08, samedi ~

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: April 17, 2018
0 Bookmark

Wakame Seaweed: Health Benefits Of The Super Food And Two Easy Recipes!

Wakame. You've probably heard of it and might have even tried it if you have any interest in Japanese cuisine, but you perhaps have never heard of its amazing health benefits and may not know how to use it. This article will present the health benefits of the algae as well as super easy and authentic Japanese recipes made with wakame.

Feel free to follow favy!

Wakame

Retina pixta 29228954 s
First things first, if wakame is a completely foreign thing to you, here are the basics. Wakame is a type of brown edible seaweed that has been farmed and consumed in Japan for over 1,000 years (it dates back to the Nara Era of Japan). It's harvested from the sea, then often dried to be sold as a long preserving ingredient.
Retina pixta 14210589 s
If you've had it before, it most likely came in something that looks like this, basically a miso soup. Wakame has a special kind of sea flavor that contributes to adding that deep taste the Japanese call "umami". Umami derived from seaweed is an important element of many kinds of soup stocks in Japan. Although wakame is often found in soups, it can also be a good ingredient to add to different kinds of dishes. More on recipes in the section below!

Health Benefits

But before we move on to some easy recipes, let me tell you about the health benefits of this common kelp (actually, one of the most invasive seaweed species on earth). Once you know them, you'll probably feel much more willing to try out the recipes.
Retina pixta 19914706 s

It Helps You Burn Fat And May Prevent Cancer

The wakame contains something called fucoxanthin, which is a rare molecule responsible for the pigmentation of brown algae that increases metabolic activity that burns fat cells. Wakame is low in calories too, so it's a great food if you are trying to lose some weight. Furthermore, some research indicates that fucoxanthin may have some cancer-preventing properties.

Rich In Many Essential Vitamins

By eating wakame, you will get a good dose of vitamins A, C, D, E and K. All of these vitamins are off these are essential in keeping your body healthy. They have benefits that range from helping blood circulation and clotting to helping your skin rejuvenate. In oriental medicine, its properties of blood purification have been recognized for a long time.

Contains Iodine And Calcium

Iodine plays an essential for the functioning of the thyroid gland, and the thyroid gland is a vital organ of the body that helps regulate the body's metabolism. Calcium is essential for maintaining a healthy bone structure. Many women experience a decrease in calcium while pregnant, so it's an excellent food to have during pregnancy.

Rich In Omega 3 Fatty Acid

Vegetarians should take particular note of this because wakame is one of the few non-animal product that contains a good amount of Omega-3. Omega-3 is a kind of oil vital for brain functions, and that some studies indicate may help in improving mental and cardiovascular health.

Recipes

Now that you know the amazing health benefits of the wakame, you may be wondering how do you actually consume it. Its uses are virtually limitless but here are some super easy recipes. Below are two of them: miso soup and wakame salad.
Retina pixta 16041348 s
More than likely, what you buy will be the dried version of the product such as the one pictured above. It simply needs to be rehydrated to be consumed.

Miso Soup

Retina pixta 29221442 s
Ingredients

Miso paste - one Tbsp per cup of water
Soft tofu - to taste
Dashi (fish stock) - if using granulated dashi, about 1 tsp per 2 cups, otherwise as indicated on the product. Dashi may already be included in the miso. You can omit the dashi if you are vegan.
Wakame - to taste
Green onions - to taste
Wakame - to taste

Simply add all the ingredients to some water that you heat to its boiling point. Once it has started boiling, immediately reduce the heat to a simmer and cook for about three to five minutes, until the miso paste has dissolved entirely and the wakame has rehydrated. You're done!

Aside from the miso and dashi, the amount of ingredients you put in your miso soup is really based on personal preference. If you want something more filling, add lots of tofu. If you want something with more nutritional, add a lot of wakame that you can cut into small pieces while it is dried.

Wakame Salad

Retina pixta 30156599 s
Ingredients

Dried wakame - 100g
Sesame oil - 1 Tbsp
Vinegar (preferably rice vinegar) 2 Tbsp
Sugar - 1 Tbsp
Soy sauce - 1 Tbsp
Sesame seeds - to taste

First, you'll need to rehydrate your wakame, so simply put it in water until it gets back to its original form. Then, cut the wakame into bite-sized pieces or in slices. Add every ingredient to a bowl and mix well. You're done! This kind of salad is often served as a side dish in Japan.

Lastly...

There is a wide variety of ways you can use wakame so be creative with this ingredient! Hope you've learned something about this healthy Japanese seaweed and that you'll enjoy trying out some recipes with it.
tabikamome
Japanese food culture enthusiast. Love to explore new areas and discover local specialties.

Hot Posts!

1

Must See! Tuna Demolition Show At Maguro Shoten, Shinjuku!

Jonathan
2

NoMad Grill Lounge - Nagatacho, Tokyo : Heavenly Juicy Wagyu Steaks!

haru
3

BACCA GRILL&FARMERS - Shinjuku, Tokyo : Bite Off The Gigantic Piece Of Meat!!

haru
4

A Tuna Carving Party In a Club With House Music?? Only in Tokyo!

Lili Wanderlust
5

Kitakata Ramen Bannai - The Ultimate Ramen For All Meat Lovers!

haru
More Hot Posts

Recommend Posts!

1

GOMAYA KUKI: Sesame Ice Cream Store In Harajuku, Tokyo!

favy
2

A Super Promotion Now At A Genuine Hokkaido Izakaya in Bangkok! Only 99B For a Plate Of Sashimi!

favy
3

Need A Stamina Charge? Get Yourself A HUGE Yakiniku Meat Bowl At "Yakinikudon Tadon" In Akihabara, Tokyo

favy
4

Yakinikudon Tadon In Ikebukuro, Tokyo: Awesome Place To Enjoy Some Hearty, Succulent Meat Bowls

favy
5

"Sushi Izakaya Number.4": Your Dreams Are Made Of This Japanese Cuisine

favy

Featured Posts

Exploring Yokocho Alleys: a Guide to the Back Streets!

Spring Season Guide For Japanese Food!

For All Japanese Alcohol Aficionados!

More Features

Events

Matcha Cafe Maiko, An Award-Winning Matcha Ice Cream Store Will Open in Tokyo On April 21st!

Apr 21, Sat 〜 Apr 30, Mon

A New Delicious Product Is Available For A Limited Time At Coisof!

Apr 14, Sat 〜 May 13, Sun

Strawberry Frappuccino To Kick Off the Summer At Starbucks Japan

Apr 12, Thu 〜 May 29, Tue

Matcha Bonanza At Mister Donut From April, 2018!

Apr 06, Fri 〜 May 31, Thu

Miyako Odori: The Captivating Geisha Dance In Kyoto!

Apr 01, Sun 〜 Apr 24, Tue

Hot Tags!