Updated: April 17, 2018
0 Signet

Mirin (み り ん): Le condiment de saké sucré japonais essentiel

Mirin est l'un des rares condiments japonais incontournables! Voici un article sur son origine, les types de mirin et comment l'utiliser. Les recettes sont incluses!

N'hésitez pas à suivre favy!

Mirin

pixta_28449710_S
Mirin est une sorte de condiment japonais dont vous ne pourrez plus vous passer si vous explorez la cuisine japonaise. C'est une substance proche du saké, mais la teneur en sucre est plus élevée et la consistance est plus dense. On l'appelle parfois «sauce mirin», mais il n'est pas habituellement utilisé comme une sauce, mais plutôt comme l'un des ingrédients de base pour la fabrication de sauces de style japonais comme le fameux teriyaki.

Histoire

pixta_27797020_S
Il y a quelques théories sur l'origine de mirin. Selon une théorie populaire, il aurait été apporté de Chine pendant l'ère Senkoku (la période de guerre du Japon de 1467-1568). Au cours de la dernière ère Edo, sa popularité s'est répandue et il a commencé à être saoul, tout comme un saké raffiné appelé seishu (清酒).

De nos jours, Mirin n'est pas ivre de cette façon. La seule exception est quand il est utilisé comme substance pour faire tremper les plantes médicinales et est consommé comme médicament. De loin, son utilisation principale est comme condiment.

Comment mirin est fait et les types de mirin

La façon de faire le mirin consiste à vaporiser une sorte de riz gluant appelé mochi kome (餅 米), puis à ajouter de la levure de riz appelée kome koji (米 麹). Puis shochu (une sorte d'esprit japonais) est ajouté. Il faut environ 60 jours pour que le processus de fermentation soit complet. Il n'y a pas de sucre ajouté. La douceur provient entièrement des hydrates de carbone du riz qui sont transformés par la fermentation.

Hon Mirin (本 み り ん): Le vrai Mirin!

51135 https://www.kikkoman.co.jp/products/product/K100505/index.html
Hon mirin par Kikkoman
Hon mirin signifie littéralement "vrai mirin". Il a une teneur en alcool d'environ 14%, donc il est soumis à la taxe sur l'alcool et vous devez avoir 20 ans ou plus pour l'acheter. Kikkoman a une marque populaire de hon mirin qui se vend à ¥ 446 pour 600 ml. Il est fabriqué selon la méthode traditionnelle décrite ci-dessus.
Il y a un large éventail de qualité dans mirin. La société Fukuraijun (福 来 純) vend un hon mirin pour 2 635 ¥. C'est l'un des meilleurs mirin de qualité. Il utilise un mélange de riz mochi et de riz shochu. Il y a certainement une différence entre un mirin de qualité et un moyen!

D'autres types de mirin

Mirin fu chomiryo (み り ん 風 調味 料)

Afin d'éviter la taxe sur l'alcool, les fabricants ont fabriqué du mirin avec une teneur en alcool inférieure à 1%. Ce type de mirin est appelé mirin fu (み り ん 風). Ce n'est pas techniquement un vrai mirin mais le goût est assez proche. En raison de la très faible teneur en alcool et de la douceur, ce type de mirine s'oxyde facilement et peut être contaminé par des microorganismes. Donc, une fois ouvert, il est préférable de consommer rapidement et de le conserver au réfrigérateur. Certains n'ont aucun contenu alcoolique du tout afin qu'ils puissent être utilisés dans la cuisine halal.

Shio Mirin (塩 み り ん)

Un autre type de mirin avec une teneur en alcool d'environ 1,5% est le shio mirin. Celui-ci a du sel ajouté et avec sa faible teneur en alcool, il n'est toujours pas soumis à la taxe sur l'alcool.

Comment utiliser mirin

Il y a tellement de recettes que vous pouvez faire avec mirin. Si vous mélangez essentiellement de la sauce de soja et du mirin, vous obtiendrez une saveur japonaise.
pixta_15105832_S
Le plat montré ci-dessus est un poisson préparé au maquereau himono (干 物) en utilisant mirin. Himono signifie qu'il a été séché au soleil avec un peu de mirin. Vous pouvez les acheter en magasin au Japon et il vous suffit de les faire griller ou de les réchauffer dans une poêle à frire et ils ont un goût vraiment exquis! La saveur savoureuse est assez forte.
retina_shutterstock_740552332
Mirin est également utilisé comme ingrédient de base pour faire la soupe de différents types de nabe japonais (pots chauds). Essayez par exemple cette recette de yosenabe pour une excellente recette en utilisant mirin!
retina_shutterstock_127817138
Et bien sûr, il y a la fameuse sauce teriyaki! La teneur en alcool du mirin rend la viande très tendre et la douceur la caramélise un peu à la fin de la cuisson. Teriyaki est tellement bon! Il peut être utilisé pour la viande, le poisson et comme sauce pour les hamburgers par exemple. Essayez ces recettes dans l'article suivant si vous êtes intéressé par la cuisson des plats teriyaki.

Enfin...

pixta_26704363_S
Mirin est un condiment très polyvalent, vous pouvez l'ajouter à toutes sortes de plats pour rendre les choses plus gustatives! Si vous savez comment utiliser mirin et quelques autres condiments traditionnels japonais, vous serez en mesure de préparer des plats japonais très savoureux en un rien de temps!
Tabikamome
Amoureux de la culture alimentaire japonaise. Aime explorer de nouveaux domaines et découvrir les spécialités locales.

Posts tendance

1

NoMad Grill Lounge - Nagatacho, Tokyo: des steaks juteux Wagyu juteux!

2

BACCA GRILL&FARMERS - Shinjuku, Tokyo : Bite Off The Gigantic Piece Of Meat!!

3

À voir! Spectacle de démolition de thon à Maguro Shoten, Shinjuku!

Shinjuku
4

JS Curry a un nouvel emplacement à Shibuya! Sert différents types de curry aussi!

Shibuya
5

Kitakata Ramen Bannai - Le Ramen ultime pour tous les amateurs de viande!

Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Boeuf vieilli, pâtes faites à la main et 100 types de vin à la Trattoria Cordiale à Ningyocho, Tokyo

favy
2

Kitakata Ramen Bannai - Le Ramen ultime pour tous les amateurs de viande!

haru
3

MK Restaurant - Shabu Shabu & Yam Cha à prix abordable, à volonté

haru
4

Barliminal-Projections amusantes sur votre gâteau!? Meilleur endroit pour les anniversaires à Roppongi, Tokyo!

haru
5

Niku Baru pippi, Tokyo - Des plats de bœuf incroyables

haru

Publications en vedette

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Exploration des ruelles Yokocho: un guide sur les ruelles!

Plus d

Événements

Le menu spécial été 2018 de Doutor Coffee au Japon!

Jun 16, Sat ~

Tags tendance

Updated: April 17, 2018
0 Bookmark

Mirin (みりん) : The Essential Japanese Sweet Sake Condiment

Mirin is one of the few essential Japanese condiments you have to know about! Here's an article on its origin, the types of mirin and how to use it. Recipes are included!

Feel free to follow favy!

Mirin

pixta_28449710_S
Mirin is a kind of Japanese condiment that you absolutely cannot do without if you are exploring Japanese cuisine. It is a substance that is close to sake, but the sugar content is higher and the consistency is denser. It's sometimes referred to as "mirin sauce" but it is not habitually used as just a sauce, rather, it is one of the basic ingredients used for making Japanese style sauces such as the famous teriyaki one.

History

pixta_27797020_S
There are a couple of theories as to where mirin originates. According to a popular theory, it would have been brought from China during the Senkoku Era (the warring period of Japan from 1467-1568). During the later Edo Era, it's popularity spread and it started being drunk as is as a refined kind of sake called seishu (清酒).

Nowadays mirin is not drunk that way. The only exception is when it is used as a substance to soak medicinal plant and is consumed as a medicine. By far, it's primary use is as a condiment.

How mirin is made and the types of mirin

The basic way of making mirin is by steaming a kind of glutinous rice called mochi kome (餅米), and then adding some rice yeast called kome koji (米麹). Then shochu (a kind of Japanese spirit) is added. It takes about 60 days for the fermentation process to be complete. There is no sugar added. The sweetness comes entirely from the carbohydrates from the rice that are transformed by the fermentation.

Hon mirin (本みりん): The True Mirin!

51135 https://www.kikkoman.co.jp/products/product/K100505/index.html
Hon mirin by Kikkoman
Hon mirin literally means "true mirin". It has an alcohol content of about 14% so it is subject to the liquor tax and you have to be 20 or over to buy it. Kikkoman has a popular brand of hon mirin that sells for ¥446 for 600 ml. It is made according to the traditional method described above.
There is a wide range of quality in mirin. The company Fukuraijun (福来純) sells a hon mirin for ¥2,635. It's one of the finer quality mirin. It uses a blend of mochi rice and shochu rice. There is definitely a difference between a fine quality mirin and an average one!

Other types of mirin

Mirin fu chomiryo (みりん風調味料)

In order to avoid the liquor tax, makers made some mirin with an alcoholic content of less than 1%. This kind of mirin is called mirin fu (みりん風). It's not technically a real mirin but the taste is pretty close. Because of the very low alcohol content and the sweetness, this type of mirin oxidizes easily and can be contaminated with microorganisms. So once opened it's better to consume rapidly and keep it in a refrigerator. Some have no alcoholic content at all so they can be used in halal cuisine.

Shio mirin (塩みりん)

Another type of mirin with an alcoholic content of about 1,5% is the shio mirin. This one has salt added to it and with its low alcoholic content, it is still not subject to the liquor tax.

How to use mirin

There are so many recipes you can do with mirin. If you basically mix soy sauce and mirin, you will get a Japanese flavor.
pixta_15105832_S
The dish shown above is a mackerel fish prepared himono (干物) style using mirin. Himono means that it has been sun-dried with some mirin sprayed on it. You can buy these at store in Japan and you simply have to grill them or heat them up in a frying pan and they taste really exquisite! The savory flavor is quite strong.
retina_shutterstock_740552332
Mirin is also used as a basic ingredient for making the soup of various types of Japanese nabe (hot pots). Try for instance this recipe of yosenabe for a great recipe using mirin!
retina_shutterstock_127817138
And of course, there is the famous teriyaki sauce! The alcohol content of the mirin makes the meat extra tender and the sweetness makes the meat caramelizes a little at the end of the cooking process. Teriyaki is so good! It can be used for meat, fish and as a sauce for hamburgers for instance. Try these recipes in the following article if you are interested in cooking teriyaki dishes.

Lastly...

pixta_26704363_S
Mirin is a very versatile condiment, you can add it to all kinds of dishes to make things taste more Japanese! If you know how to use mirin and just a couple of other traditional Japanese condiments, you will be able to make very tasty Japanese meals in no time!
tabikamome
Japanese food culture enthusiast. Love to explore new areas and discover local specialties.

Trending Posts

1

NoMad Grill Lounge - Nagatacho, Tokyo : Heavenly Juicy Wagyu Steaks!

2

BACCA GRILL&FARMERS - Shinjuku, Tokyo : Bite Off The Gigantic Piece Of Meat!!

3

Must See! Tuna Demolition Show At Maguro Shoten, Shinjuku!

Shinjuku
4

J.S Curry has a new location in Shibuya! Serves different kinds of curry too!

Shibuya
5

Kitakata Ramen Bannai - The Ultimate Ramen For All Meat Lovers!

More Trending Posts

Recommended For You!

1

Aged-Beef, Hand-Made Pasta And 100 Types Of Wine At Trattoria Cordiale In Ningyocho, Tokyo

favy
2

Kitakata Ramen Bannai - The Ultimate Ramen For All Meat Lovers!

haru
3

MK Restaurant - Reasonably Priced, All-You-Can-Eat Shabu Shabu & Yam Cha in Tokyo

haru
4

Barliminal -Fun Projections on Your Cake!? Best Place For Birthdays in Roppongi, Tokyo!

haru
5

Niku Baru pippi, Tokyo - Amazing Beef Dishes

haru

Featured Posts

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

Exploring Yokocho Alleys: a Guide to the Back Streets!

More Features

Events

Doutor Coffee's 2018 Special Summer Menu In Japan!

Jun 16, Sat ~

Trending Tags