Mis à jour: 10 décembre 2019
0 Signet

20+ choses excitantes à faire au Japon en hiver!

L'hiver au Japon est une expérience magique et il y a tellement de choses merveilleuses à faire! Voici des informations sur 20 types d’activités spécifiques à l’hiver, des aliments à manger et des festivals que vous ne pouvez apprécier qu’au Japon!

N'hésitez pas à suivre favy!

Sports alpins!

retina_shutterstock_397027747__1_
La plupart des terres du Japon sont couvertes de montagnes qui reçoivent une abondance de neige. La partie occidentale du Japon, les préfectures de Nagano et de Niigata, par exemple, sont des endroits parfaits pour certaines des stations de ski les plus étonnantes. Hokkaido, l'île du Nord a également des pentes incroyables. De nombreux sommets dépassent les 2 000 mètres d'altitude. Une fois votre journée de ski terminée, vous pouvez vous rendre à un onsen (source d'eau chaude naturelle) pour vous détendre, puis manger de superbes aliments hivernaux japonais comme des pots chauds! Pour plus d'informations sur les meilleures stations de ski dans le pays, consultez le lien ci-dessous.

Profitez des Illuminations Incroyables

retina_pixta_15803478_S
Noël au Japon n'a rien d'énorme; la plupart des gens travaillent réellement ce jour-là. Cependant, une chose que les Japonais font très bien en ce qui concerne la saison de Noël est de mettre en place des illuminations étonnantes. Dans les grands centres urbains comme Tokyo, il y a quelques endroits qui en valent la peine. Les illuminations autour des zones de Marunouchi, Otemachi et Yurakucho, par exemple, s'étendent sur 1,2 kilomètre, éclairant la rue avec des lumières dorées au champagne. Pour plus d'informations sur les bons endroits pour voir les illuminations de Noël, consultez le lien ci-dessous.

Passez du temps dans un marché de Noël

pixta_18957487_S
L'autre chose que vous pouvez faire au Japon est de visiter un marché de Noël. Le plus populaire dans le pays est à Yokohama, préfecture de Kanagawa, à environ une heure de Tokyo en train. Il a lieu dans et autour de l'entrepôt de brique rouge de Yokohama, qui est un bel historique. Il y a beaucoup de petites boutiques et de restaurants. Il y a beaucoup d'étals innombrables qui vendent divers produits et aliments liés à Noël.

Mangez du crabe d'Hokkaido!

retina_kanisuki
Le crabe est l'un des aliments d'hiver de base du Japon. De nombreux types de crabes sont de saison en hiver, alors assurez-vous d'en essayer. Les crabes Hokkaido sont particulièrement savoureux, et ils sont disponibles dans tout le pays. Certains restaurants raffinés les servaient ainsi que des chaînes de restaurants, donc les prix peuvent vraiment varier. Vous pouvez obtenir de très bons crabe à un prix raisonnable à Kani Doraku.

"Hatsumode" La première visite traditionnelle de l'année à un sanctuaire

retina_pixta_19344832_S
Vous devriez faire Hatsumode pour l'expérience culturelle et juste parce que les sanctuaires japonais sont si beaux. C'est une activité faite au début de janvier habituellement. Certains endroits populaires à Tokyo sont le sanctuaire Meiji Jingu et le temple Asakusa Sensoji. Il y a des façons traditionnelles de visiter et de prier dans les sanctuaires, et tout le monde est invité à le faire. Consultez le lien ci-dessous pour plus d'informations sur hatsumode.

À Osaka, priez pour le succès commercial

Retina_retina_pixta_16353698_S
Au petit mais important sanctuaire d'Imamiya Ebisu d'Osaka, vous pouvez prier pour le succès de votre entreprise pour la nouvelle année lors du festival Toka Ebisu du 10 janvier. C'est un événement énorme à Osaka car la ville était, dans l'ensemble, une ville marchande pour une bonne partie de son histoire. Des séries de lanternes éclairent le site qui crée une atmosphère enchanteresse. Il y a d'innombrables ornements qui peuvent être achetés qui sont des charmes porte-bonheur bénis pour la prospérité des affaires.

Regarder une montagne brûlée à Nara

Retina_retina_pixta_29502712_S
Dans la préfecture de Nara, dans la région du Kansai, il existe une ancienne tradition appelée Wakakusa Yamayaki qui consiste à brûler une montagne herbeuse près de la ville de Nara. Il y a aussi des feux d'artifice et d'autres festivités liées à l'événement. C'est l'un des principaux festivals d'hiver dans la région du Kansai.

Regarder Sumo

Retina_retina_pixta_34434648_S
Les compétitions de sumo se déroulent tout au long de l'année mais celles de janvier attirent particulièrement l'attention puisqu'elles sont les premières de l'année.

Mangez comme un sumo (Chanko Nabe)

retina_pixta_28033939_S
La cuisine d'hiver au Japon est tout simplement incroyable. L'un des meilleurs plats que vous pouvez avoir qui vous réchauffe vraiment et vous donne beaucoup d'endurance est le "chanko nabe" qui est un pot chaud souvent mangé par le sumo. Il y a quelques bons endroits pour l'avoir à Tokyo.

Obtenez-vous un "sac chanceux"

retina_retina_shutterstock_489709822
La vente de sacs chanceux appelés fukuboukuro au Japon est une tradition qui ressemble aux ventes d'après Noël ou au vendredi noir qui se vend dans d'autres parties du monde. Les articles sont généralement vendus à des rabais de 30 à 50% (ou même beaucoup plus dans certains cas). Mais il y a une tournure différente: ils sont vendus en paquets secrets d'environ 5 articles. Vous ne savez donc pas ce que vous achetez avant d'avoir ouvert votre sac. Chaque sac contient généralement au moins un article coûteux. Mais sachez que tout dépend du hasard. Vous pouvez obtenir une chose vraiment chère dont vous n'avez absolument pas besoin. Les ventes commencent le 1er janvier et durent généralement une semaine.

Assister à un festival de feu dans une petite ville d'Onsen

pixta_4416377_S__1_

Visitez le Tokyo Auto Salon

Si vous aimez les voitures personnalisées, prenez note de celui-ci. Le Tokyo Auto Salon est l'un des meilleurs salons automobiles au monde qui présente des voitures modifiées et à l'écoute. L'événement a lieu chaque année en janvier dans la banlieue de Tokyo (Saitama). Vous pouvez y arriver en train de Tokyo en environ une heure.

Aller au festival de neige de Sapporo

retina_retina_Untitled_design__2___1_
C'est la mère de tous les festivals de neige au Japon. Il attire de grandes foules de touristes étrangers et nationaux pour de bonnes raisons. Il possède certaines des structures de neige les plus impressionnantes que vous verrez jamais, la nourriture à Sapporo est super, et il y a trois grands sites où vous pourrez profiter de différentes activités et voir différentes choses. Les structures de neige et de glace illuminées sont le point culminant du festival ainsi vous pouvez l'apprécier bien dans la soirée.

Visitez Okayama et voyez le "Festival nu"

C'est ce qu'on appelle le hadaka matsuri (hadaka signifie nu), mais pour être juste, les gens portent en fait les sous-vêtements blancs traditionnels appelés fundoshi. Ce festival est assez énorme à Okayama. C'est un mélange de rituels de purification et de célébrations qui aboutissent à un concours auquel seuls les hommes peuvent participer. Une personne d'autorité religieuse jette un bâton sacré dans une foule d'hommes portant des fundoshi et ils doivent le porter à leur but. Vous devez admirer leur courage parce qu'Okayama, la nuit de février, n'est pas chaud du tout.

Admirez les fleurs de prunier

Retina_retina_pixta_29270405_S__1_
Les fleurs de prunier ne sont pas aussi populaires que les sakura (fleurs de cerisier) mais elles sont aussi impressionnantes! Ils commencent à fleurir à la mi-février dans le centre du Japon. Un endroit idéal pour les voir est le jardin de la forêt de Sazuka dans la préfecture de Mie (photo ci-dessus). Si vous êtes à Tokyo, Hanegi Park est l'endroit idéal. Il est situé à 5 minutes à pied de la gare d'Umegaoka (ligne Odakyu) ou à 7 minutes à pied de la station Higashimatsubara (ligne Inogashira).

Visitez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Shirakawa-Go

retina_retina_pixta_20147737_S
Il y a un petit village dans la préfecture de Gifu appelé Shirakawa-go qui est composé de 114 maisons épaisses au toit de chaume. Le village était historiquement très isolé, donc l'architecture des maisons est quelque chose de nettement différent de ce que vous verrez ailleurs au Japon. Le village est particulièrement charmant en hiver quand il se couvre de neige.

Rendez-vous au festival des bougies d'Otaru, Hokkaido

Retina_retina_pixta_32175192_S__1_
Imaginez une charmante vieille ville japonaise enneigée au pied d'une montagne, illuminée chaque soir à partir de 17 heures par la chaleur de 120 000 bougies. C'est exactement ce que Otaru devient pendant quelques jours en février lors de son festival unique de lumières de neige. Le feu des bougies est protégé du vent par des murs de neige faits à la main.

Gâtez-vous en Sukiyaki

retina_shutterstock_176448395
Un autre type de plat chaud qui est très populaire tout au long de l'hiver est le sukiyaki. Sukiyaki se compose généralement de bœuf finement tranché, qui est cuit lentement ou mijoté avec des légumes. Les ingrédients sont généralement trempés dans un petit bol d'œufs crus battus après avoir été cuits dans le pot. Le Sukiyaki est un incontournable, un délicieux plat japonais de base!

Visitez Yokote (Préfecture d'Akita) pour son festival de Kamakura

Retina_retina_pixta_28494366_S__1_
Un kamakura est un abri semblable à un igloo fabriqué en faisant un monticule de neige et en creusant l'intérieur. A Yokote, Préfecture d'Akita, à la mi-février pour 2 jours (édition 2018 les 15 et 16 février) de l'aube à 21h, les enfants invitent les passants à pénétrer dans leur kamakuras. Les invités s'assoient alors un moment et mangent des gâteaux de riz et boivent du "amazake", un type de saké sucré qui a très peu ou pas d'alcool. Discuter tout en appréciant ceux-ci avec des amis, la famille ou des étrangers est la meilleure façon de profiter du festival. Il y a environ 100 kamakuras dans lesquels vous pouvez entrer au festival. Avant de partir, vous devriez faire une offrande à la divinité de l'eau selon la coutume.

Aller à Asahikawa à Hokkaido pour une autre grande fête d'hiver

Retina_retina_pixta_111062_S__1_
Asahikawa est une ville pittoresque d'Hokkaido. Bien qu'il soit beaucoup plus petit que Sapporo, il a l'un des plus grands festivals d'hiver du pays. La principale sculpture de neige est encore plus grande que celle trouvée au festival d'hiver de Sapporo. Si vous aimez le ski ou le snowboard, c'est un bon endroit pour profiter des pistes de Hokkaido.

Enfin...

Le Japon prend un visage complètement différent en hiver. Le paysage est différent avec les montagnes enneigées, la nourriture est différente avec les pots chauds chauds, et il y a une pléthore de festivals d'hiver et de traditions culturelles qui sont spécifiques à l'hiver. Cet article a juste abordé quelques sujets. J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir l'hiver japonais!
Tabikamome
Amoureux de la culture alimentaire japonaise. Aime explorer de nouveaux domaines et découvrir les spécialités locales.

Posts tendance

1

Qu'est-ce que Narutomaki? (La chose blanche et rose sur Ramen)

2

Types de ramen expliqués (Shio, Tonkotsu, Shoyu, Tsukemen et plus!)

3

Sashimi Guide: Types, Is it Safe?, Nutrition, and More!

4

13 Things To Do in Dotonbori (Near the Glico Man Sign), Osaka

Osaka City
5

Menu spécial McDonald's japonais et prix

Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Enjoy Cheap Cocktails and Great Food at Ginza 300BAR NEXT

favy
2

Kobe Beef in Tokyo - an experience of a lifetime! You have to try it a least once!

favy
3

All about Maid Cafe Pinafore in Akihabara

favy
4

A Look at the 2.5 Hour Sushi Course at Ginza's 'Sushi Fukuju'

favy
5

Noix de coco La crème glacée à la noix de coco de Glen est un incontournable dans Omotesando!

favy

Publications en vedette

Restaurants étoilés Michelin à Tokyo et dans tout le Japon | Guide | Réservation

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Plus d

Événements

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: November 28, 2018
0 Bookmark

20 Exciting Things To Do In Japan In The Winter!

Winter in Japan is a magical experience and there are so many wonderful things to do! Here's information about 20 kinds of winter-specific activities, foods to eat, and festivals you can only enjoy in Japan! 

Feel free to follow favy!

Alpine Sports!

retina_shutterstock_397027747__1_
Most of Japan's land is covered with mountains that receive an abundance of snow. The western part of Japan, Nagano and Niigata Prefectures, for instance, are great places for some of the most amazing ski resorts. Hokkaido, the Northern Island also has some amazing slopes. Many peaks are over 2,000 meters high so you have these amazing long course with secenic views. Once your skiing day is done, you can head out to an onsen (natural hot spring) to relax, and then eat some amazing Japanese winter foods such as hot pots! For information on the best ski resorts in the country, check out the link below.

Enjoy Amazing Illuminations

retina_pixta_15803478_S
Christmas in Japan is nothing huge; most people actually work on that day. However, one thing the Japanese do very well with regards to the Christmas season is putting up some amazing illuminations. In major urban centers such as Tokyo, there are a couple of spots well worth going. The illuminations around Marunouchi, Otemachi, and Yurakucho areas, for instance, stretch out 1.2 kilometers, illuminating the street with champagne gold lights. For information about good spots to see Christmas illuminations, check out the link below.

Spend Time In A Christmas Market

pixta_18957487_S
The other thing Christmassy you can do in Japan is to visit a Christmas market. The most popular one in the country is in Yokohama, Kanagawa Prefecture, about an hour away from Tokyo by train. It's held in and around the Yokohama Red Brick Warehouse, which is a nice historic. It has many small shops and restaurants in it. There are a lot of countless stalls selling various cute Christmas-related goods and food.

Eat Some Hokkaido Crab!

retina_kanisuki
Crab is one of the staple winter foods of Japan. Many kinds of crabs are in season in the winter, so make sure to try some. Hokkaido crabs are particularly tasty, and they are available throughout the country. Some fancy restaurants served them as well as chain restaurants so the prices can really vary. You can get some pretty good crab at a reasonable price at Kani Doraku.

"Hatsumode" The Traditional First Visit Of The Year To A Shrine

retina_pixta_19344832_S
You should do Hatsumode for the cultural experience and just because Japanese shrines are so beautiful. This is an activity done in early January usually. Some popular spots in Tokyo are the Meiji Jingu Shrine and the Asakusa Sensoji Temple. There are some traditional ways to visit and pray at shrines, and everyone is welcomed to do it. Check out the link below for information on hatsumode.

In Osaka, Pray For Business Success

retina_retina_pixta_16353698_S
At the small but culturally important Imamiya Ebisu Shrine in Osaka, you can pray for your business success for the new year during the Toka Ebisu Festival on the 10th of January. This is a huge event in Osaka as the town was, by and large, a merchants' town for a good part of its history. Series of lanterns light the site which creates an enchanting atmosphere. There are countless ornaments that can be purchased that are blessed good-luck charms for business prosperity.

Watch A Mountain Burn In Nara

retina_retina_pixta_29502712_S
In Nara Prefecture, in the Kansai region, there is an ancient tradition called Wakakusa Yamayaki that consists of burning a grassy mountain near the city of Nara. There are also some fireworks and other festivities related to the event. This is one of the major winter festivals in the Kansai region.

Watch Sumo

retina_retina_pixta_34434648_S
Sumo competitions are held throughout the year but the ones held in January gather particular attention as they are the first in the year.

Eat Like A Sumo (Chanko Nabe)

retina_pixta_28033939_S
The winter cuisine in Japan is simply amazing. One of the best dishes you can have that really warms you up and gives you lots of stamina is the "chanko nabe" which is a hot pot often eaten by sumo. There are a couple of good places to have it in Tokyo.

Get Yourself A "Lucky Bag"

retina_retina_shutterstock_489709822
The selling of lucky bags called fukuboukuro in Japan is a tradition that resembles the post-Christmas sales or the black Friday sells in other parts of the world. Items are generally sold at 30-50% discounts (or even much more in some cases). But there is a different twist: they are sold in secret bundles of around 5 items. So you don't actually know what you are buying until you open your bag. Every bag usually contains at least one pricey item. But be aware that it's all up to chance. You may get a really expensive thing that you absolutely don't need. Sales begin at on January 1st and generally last a week.

Attend A Fire Festival In A Small Onsen Town

pixta_4416377_S__1_

Visit The Tokyo Auto Salon

If you love customized cars, take note of this one. The Tokyo Auto Salon is one of the best auto shows in the world which showcases modified and tuned cars. The event is held every year in January in the suburbs of Tokyo (Saitama). You can get there by train from Tokyo in about one hour.

Go To The Sapporo Snow Festival

retina_retina_Untitled_design__2___1_
This is the mother of all snow festivals in Japan. It attracts huge crowds of foreign and national tourists for good reasons. It has the some of the most impressive snow structures that you'll ever see, the food in Sapporo is great, and there are three huge sites where you can enjoy different activities, and see different things. The illuminated snow and ice structures are the highlight of the festival so you can enjoy it well into the evening.

Visit Okayama And See The "Naked Festival"

This is called the hadaka matsuri (hadaka means naked), but to be just, people are actually wearing the traditional white underwear called fundoshi. This festival is quite huge in Okayama. It is a mix of purifications rituals and celebrations that culminate in a competition in which only men can participate. A person of religious authority throws a sacred stick into a crowd of fundoshi-wearing men and they have to take it to their goal. You've got to admire their courage because Okayama at night in February is not warm at all.

Admire The Plum Blossoms

retina_retina_pixta_29270405_S__1_
Plum blossoms are not as popular as the sakura (cherry blossoms) but they are quite impressive too! They start blooming in mid-February in central Japan. One great place to see them is at the Sazuka Forest Garden in Mie Prefecture (pictured above). If you are in Tokyo, Hanegi Park is the spot. It's located a 5-minute walk from the Umegaoka Station (Odakyu Line) or a 7-minute walk from the Higashimatsubara Station (Inogashira Line).

Visit The UNESCO World Heritage Site Of Shirakawa-Go

retina_retina_pixta_20147737_S
There is a little village in Gifu Prefecture called Shirakawa-go that is composed of 114 thick thatched roof houses. The village was historically very isolated so the architecture of the houses is something markedly different from what you'll see elsewhere in Japan. The village is especially charming in the winter when it becomes covered with snow.

Go To The Candle Light Festival Of Otaru, Hokkaido

retina_retina_pixta_32175192_S__1_
Picture a charming, old Japanese snow-covered town in the foothills of a mountain, that becomes lit up every evening from 5 PM by the warm glow of 120,000 candles. This is exactly what Otaru becomes for a few days in February during its unique snow light festival. The candles' fire is protected from the wind by hand-made snow walls.

Indulge In Sukiyaki

retina_shutterstock_176448395
Another type of hot pot dish that is really popular throughout the winter is the sukiyaki. Sukiyaki usually consists of thinly sliced beef, which is slowly cooked or simmered with vegetables. The ingredients are usually dipped in a small bowl of raw, beaten eggs after being cooked in the pot. Sukiyaki is a must try, delicious staple Japanese dish!

Visit Yokote (Akita Prefecture) For Its Kamakura Festival

retina_retina_pixta_28494366_S__1_
A kamakura is an igloo-like shelter made by making a mound of snow and digging out the inside. In Yokote, Akita Prefecture, in mid-February for 2 days (2018 edition is on Feb. 15 and 16) from dawn until 9 PM, children invite passers-by to come inside their kamakuras. The guests then sit down for a moment and eat rice cakes and drink "amazake", a type of sweet sake that has very little or no alcohol. Chatting while enjoying these with friends, family or strangers is the best way to enjoy the festival. There are about 100 kamakuras in which you can enter at the festival. Before leaving, you should make an offering to the water deity as the custom goes.

Go To Asahikawa In Hokkaido For Another Great Winter Festival

retina_retina_pixta_111062_S__1_
Asahikawa is a picturesque town in Hokkaido. Although it is much smaller than Sapporo, it has one of the biggest winter festivals in the country. The main snow sculpture is even bigger than the one found at the Sapporo Winter Festival. If you like skiing or snowboarding, it's a good spot to stay at to enjoy the slopes of Hokkaido.

Lastly...

Japan takes on a completely different face in the winter. The landscape is different with the snowy mountains, the food is different with the warm hot pots, and there are a plethora of winter festivals and cultural traditions that are winter-specific. This article just touched on a few topics. Hope you'll have the chance to discover the Japanese winter!
tabikamome
Japanese food culture enthusiast. Love to explore new areas and discover local specialties.

Trending Posts

1

10 Things To Do in Dotonbori (Near the Glico Man Sign), Osaka

Osaka City
2

Japanese McDonald's Special Menu Items And Prices

3

The Famous Japanese Fluffy Pancakes (And Where To Try Them)

Tokyo
4

World's First Michelin Star Ramen Restaurant "Tsuta" Should Be On Your Bucket List

5

Tokyo's Top 11 High-End Sushi Restaurants

Tokyo
More Trending Posts

Recommended For You!

1

RECORD BAR analog: great drinks, vintage turntable music in Shibuya!

favy
2

Gomaya Kuki Is Now Serving Gorgeous Parfaits And Bubble Tea!

favy
3

Melt-in-Your-Mouth A5 Wagyu Yakiniku: 'Tobiushi' (Iidabashi, Tokyo)

favy
4

Akakara (Sunshine Street in Ikebukuro): Excellent Affordable Izakaya!

favy
5

Jaw-dropping 8-Dish Kobe Beef Experience Course at Umeda Ohatsutenjin

favy

Featured Posts

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

Exploring Yokocho Alleys: a Guide to the Back Streets!

More Features

Events

Hokkaido Shrine Festival: Celebrate The Arrival Of Summer At This Traditional Matsuri In Sapporo

Jun 14, Fri ~ Jun 16, Sun

Try All Kinds of Soba at Oedo Waen Soba and Sake Festival

Jun 12, Wed ~ Jun 16, Sun

Sanrio Puroland's Zombie Night

Jun 08, Sat ~

Sanno Matsuri 2019: One of the Tokyo's Three Big Festivals!

Jun 06, Thu ~ Jun 16, Sun

Mango Boba! Mango Tango! Mango Fair at Monsoon Cafe! (Summer 2019)

May 24, Fri ~ Aug 31, Sat

Trending Tags