Updated: December 20, 2018
0 Signet

Un guide sur les types de tofu japonais

Le tofu est une partie importante de la cuisine japonaise et au Japon, il en existe de nombreuses variétés. Voici un guide sur les différents types de tofu japonais et leur utilisation.

N'hésitez pas à suivre favy!

Kinu 絹

kinu_tofu
Kinu () en japonais signifie soie et en anglais, ce type de tofu est souvent appelé soyeux ou doux. Il contient beaucoup d'eau car le tofu n'est pas pressé. L'agent coagulant est ajouté au lait de soja quand le lait est encore chaud, ce qui constitue une autre différence par rapport au type de tofu dur que nous allons présenter ensuite.

La texture est lisse et il est souvent consommé tel quel au Japon avec seulement quelques condiments ajoutés. Servi froid, le tofu kinu s'appelle hiyayakko (奴). Les garnitures courantes comprennent le gingembre, les fuites, les flocons de bonite et la sauce soja.

Momen 綿

momen_tofu
Momen (綿) en japonais se traduit par coton en anglais et est généralement appelé tofu. Ce tofu est plus dense que le kinu car il est pressé pour extraire le contenu en eau. Pour cette raison, ce tofu a une texture plus grossière et est plus riche en nutriments que le kinu.

Parce qu'il est plus ferme, c'est un bon choix de tofu pour tout type de cuisine qui implique de remuer. Il peut également être utilisé pour préparer un steak de tofu et est généralement utilisé pour préparer du tofu frit. Le tofu Momen peut également être mangé tel quel, même si kinu a tendance à être le choix le plus populaire pour cela.

Atsuage 揚 げ

atsuaage
Le mot atsuage (揚 げ) en japonais est une combinaison du caractère pour «épais» et «frit», d'où ce type de tofu est fabriqué en faisant frire un morceau épais de tofu momen. Le résultat est un tofu qui a un intérieur tendre et une croûte externe ferme et doré.

Parce qu'il est frit, ce type de tofu est plus riche que le tofu momen, il peut donc être utilisé pour préparer un plat complet. Atsuage est souvent utilisé dans les soupes et en tant qu'ingrédient du nimono (煮), qui sont des ragoûts à la japonaise.

Aburaage 油 揚 げ

aburer
Aburaage (揚 げ) signifie frit dans l'huile, donc ce genre de tofu est - vous l'avez deviné - également frit. La différence avec Atsuage est que les tranches sont plus fines et sont frites plus longtemps, de sorte que le résultat final est un tofu entièrement constitué de la croûte frite.

Ce genre de tofu peut être transformé en poches et farci avec divers ingrédients. Aburaage est peut-être le plus connu comme la poche d’inarizushi, une sorte de sushi qui est souvent mangé lors des pique-niques pendant la saison des fleurs de cerisier.

Yudofu 豆腐

Yudofu
Yudofu (豆腐) signifie tofu dans de l'eau chaude et désigne généralement de gros cubes de tofu cuits dans une simple soupe savoureuse. Traditionnellement, la soupe est faite avec des algues kombu. La poudre blanche sur le kombu est ce qui donne l'umami à la soupe et se mélange parfaitement au tofu. Pour donner encore plus de goût, il est courant d’ajouter du yuzu (子), sorte d’agrumes japonais, du ponzu (ン 酢), une sauce savoureuse à base de yuzu ou de la sauce soja.

Yuba 葉

tofu_skin
Yuba (葉) en japonais est une combinaison du mot "eau chaude" et "feuille" et fait référence au processus par lequel il est fabriqué. Il consiste à faire bouillir du lait de soja jusqu'à ce que de fines couches de peau se forment au-dessus du liquide. Yuba est aussi appelé peau de tofu en anglais.

Le yuba est souvent roulé en morceaux épais et consommé tel quel ou utilisé en tant qu'ingrédient du suimono (い 物), une soupe à la japonaise. Le yuba est un ingrédient essentiel du shojin ryori (料理), la cuisine bouddhiste traditionnelle du Japon. Vous êtes plus susceptible de trouver des yuba à Kyoto, où le shojin ryori est un élément important de la culture alimentaire.

Gomadofu 豆腐

Gomadofu
Gomadofu (豆腐) signifie littéralement tofu au sésame et, contrairement à tous les autres types de tofu présentés ici, il s'agit du seul à ne pas être fabriqué à partir de soja. Les ingrédients bruts utilisés pour fabriquer le gomadofu sont de la poudre de graines de sésame mélangée à de la farine de fou

Gomadofu fait également partie de shojin ryori. Traditionnellement, pour obtenir un gomadofu à la texture lisse, il fallait enlever la coquille de chaque graine de sésame avant de l'écraser en poudre. Cela prenait énormément de pratique et faisait partie des pratiques ascétiques des moines bouddhistes.

Le gomadofu est souvent consommé tel quel avec quelques condiments simples. Vous pouvez y ajouter de l'huile de sésame pour faire ressortir davantage le goût de noisette du sésame.
Tabikamome
Amoureux de la culture alimentaire japonaise. Aime explorer de nouveaux domaines et découvrir les spécialités locales.

Posts tendance

1

Mordre dans une livre de steak! Toute la viande dont vous pouvez rêver à Nikubaru Gaburi à Shibuya, Tokyo

2

Tokyo Underground Ramen Ganja - Ikebukuro: Extra Rich Tsukumen Experience!

3

Kitakata Ramen Bannai - Le Ramen ultime pour tous les amateurs de viande!

4

Torisoba Kotobuki - Ikebukuro, Tokyo: Quand la vie vous donne des citrons, faites un bol impressionnant de Ramen!

5

Un gigantesque morceau de porc frit sur un bol satisfaisant de Ramen à Shinkouyo à Shinjuku, Tokyo!

Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Amazing Italian Seafood Cuisine At re:Dine GINZA In Tokyo!

favy
2

Essayez Toriyasa, un Izakaya populaire à Kawasaki!

Foods hunter
3

Curry délicieux à la re: Dine GINZA!

favy
4

re: Dine GINZA sert des ramen fourrés au Umami à Ginza, Tokyo

favy
5

re: Dine GINZA à Tokyo, cuisine exquise dans un intérieur spacieux et élégant!

favy

Publications en vedette

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Exploration des ruelles Yokocho: un guide sur les ruelles!

Plus d

Événements

Regardez les lutteurs de sumo à "Ichigatsubasho", tournoi de sumo du nouvel an 2019!

Jan 13, Sun ~ Jan 27, Sun

BLΛƆKPIИK sera à Osaka le soir de Noël 2018!

Dec 24, Mon ~

Café Pop-Up World Trigger à Harajuku, Tokyo (à partir du 14 décembre 2018)

Dec 14, Fri ~ Jan 27, Sun

Caretta Shiodome Illuminations à Tokyo: votre prochain spot pour votre date d'hiver!

Nov 15, Thu ~ Feb 14, Thu

Le menu spécial été 2018 de Doutor Coffee au Japon!

Jun 16, Sat ~

Tags tendance

Updated: December 20, 2018
0 Bookmark

A Guide To The Types Of Japanese Tofu

Tofu is an important part of Japanese cuisine, and in Japan, there are many varieties to be found. Here is a guide on the various types of Japanese tofu and how they are used.

Feel free to follow favy!

Kinu 絹

kinu_tofu
Kinu (絹) in Japanese means silk and in English, this kind of tofu is often called silken or soft. It has a high water content because the tofu is not pressed. The coagulant agent is added to the soy milk when the milk is still hot, which is another difference from the hard type of tofu we'll introduce next.

The texture is smooth and it is often eaten as is in Japan with just the addition of a few condiments. Served cold, kinu tofu is called hiyayakko (冷奴). Common toppings include ginger, leak, bonito fish flakes and soy sauce.

Momen 木綿

momen_tofu
Momen (木綿) in Japanese translates to cotton in English and is usually known as the firm kind of tofu. This tofu is denser than the kinu because it is pressed to extract the water content. For that reason, this tofu has a coarser texture and is richer in nutrients than the kinu.

Because it is firmer, it is a good choice of tofu for any kind of cuisine that involves stirring. It can also be used to make tofu steak and is also usually used to make deep-fried tofu. Momen tofu can also be eaten as is, even though kinu tends to be the more popular choice for that.

Atsuage 厚揚げ

atsuaage
The word atsuage (厚揚げ) in Japanese is a combination of the character for "thick" and "deep fried", hence this kind of tofu is made by deep-frying thick piece of momen tofu. The result is tofu that has a soft inside and a golden brown firm outer crust.

Because it is deep-fried, this kind of tofu is richer than momen tofu, so it can be used to hearty-up a dish. Atsuage is often used in soups and as an ingredient for nimono (煮物), which are Japanese-style stews.

Aburaage 油揚げ

aburaage
Aburaage (油揚げ) means deep-fried in oil, so this kind of tofu is -you've guessed it- also deep-fried. The difference with Atsuage is that the slices are thinner and is deep-fried a longer time so the end result is tofu that is made up entirely of the deep-fried crust.

This kind of tofu can be made into pockets and stuffed with various ingredients. Aburaage is perhaps most well-known as the pocket for inarizushi, a kind of sushi that is often eaten at picnics during the cherry blossom season.

Yudofu 湯豆腐

yudofu
Yudofu (湯豆腐) means tofu in hot water, and generally refers to large cubes of tofu boiled in a simple savoury soup. Traditionally the soup is made with kombu seaweed. The white powder on the kombu is what gives the umami to the soup and blends perfectly with the tofu. To give extra taste, it's common to add some yuzu (柚子) which is a kind of Japanese citrus, ponzu (ポン酢) a savoury sauce made from yuzu, or some soy sauce.

Yuba 湯葉

tofu_skin
Yuba (湯葉) in Japanese is a combination of the word "hot water" and "leaf", and it refers to the process by which its made, which consists of boiling soy milk until thin layers of skin forms on top of the liquid. Yuba is also called tofu skin in English.

Yuba is often rolled into thick pieces and eaten as is or used as an ingredient for suimono (吸い物), which is a Japanese-style soup. Yuba is a quintessential ingredient of shojin ryori (精進料理), the traditional Buddhist cuisine of Japan. You are most likely to find yuba in Kyoto, where shojin ryori is an important part of the food culture.

Gomadofu 胡麻豆腐

gomadofu
Gomadofu (胡麻豆腐) literally means sesame tofu, and unlike all the other kinds of tofu introduced here, this is the only one that is not made from soybeans. The raw ingredients used to make gomadofu are sesame seed powder mixed with arrowroot flour.

Gomadofu is also part of shojin ryori. Traditionally, in order to get a gomadofu with a smooth texture, the shell of every sesame seed had to be removed before crushing the seeds into a powder. This took tremendous practice and was part of the Buddhist monks' ascetic practices.

Gomadofu, is often eaten as is with just some simple condiments. You can add sesame oil to it to further bring out the nutty taste of the sesame.
tabikamome
Japanese food culture enthusiast. Love to explore new areas and discover local specialties.

Trending Posts

1

Biting Into a Pound of Steak! All the Meat You Can Dream of at Nikubaru Gaburi in Shibuya, Tokyo

2

Torisoba Kotobuki - Ikebukuro, Tokyo : When Life Gives You Lemons, Make An Awesome Bowl Of Ramen!

3

Kitakata Ramen Bannai - The Ultimate Ramen For All Meat Lovers!

4

"Han no Daidokoro Bettei" Is A Delectable Yakiniku Restaurant in Shibuya, Tokyo

5

You've Never Had Cheese Fondue Like This! Garden Farm, Shinjuku, Tokyo

More Trending Posts

Recommended For You!

1

Enjoy An Exquisite Customizable Yakiniku Course In Daikanyama At Seikou-En

favy
2

Try Toriyasa, A Popular Izakaya In Kawasaki!

Foods hunter
3

re:Dine GINZA, Try Japan's First Shared Kitchen Restaurant!

favy
4

Enjoy a Cocktail Together with Lunch at Ginza 300BAR NEXT

favy
5

Gyukatsu MOTOMURA: Best Gyukatsu (Beef Cutlets) In Tokyo!

favy

Featured Posts

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

Exploring Yokocho Alleys: a Guide to the Back Streets!

More Features

Events

Watch Sumo Wrestlers At "Ichigatsubasho", 2019 New Year Sumo Tournament!

Jan 13, Sun ~ Jan 27, Sun

BLΛƆKPIИK will be in Osaka on Christmas Eve 2018!

Dec 24, Mon ~

Pop-Up World Trigger Cafe In Harajuku, Tokyo (From Dec. 14, 2018)

Dec 14, Fri ~ Jan 27, Sun

Caretta Shiodome Illuminations In Tokyo: Your Next Spot For Your Winter Date!

Nov 15, Thu ~ Feb 14, Thu

Doutor Coffee's 2018 Special Summer Menu In Japan!

Jun 16, Sat ~

Trending Tags