Mis à jour le 26 septembre 2019
0 Signet

Ramen Types expliqué (Tonkotsu, Shoyu, Shio, Tsukemen, et plus!)

Il existe tellement de types de ramen que vous avez des questions: quelle est la différence entre les 'ramen tonkotsu' et les 'ramen shio tonkotsu?' Qu'est-ce que Menma? Quelle est la différence entre le ramen et le chuka soba? Toutes ces questions, et plus encore, recevront une réponse!

N'hésitez pas à suivre favy!

Qu'est-ce qui fait d'un ramen un ramen?

Nouilles Spéciales

メ ド ル
Zaru Ramen
Pour être considérée comme une «nouille de ramen», une pâte à nouille doit contenir du kansui (か ん 水), un liquide alcalin salé mélangé à la farine et à d'autres ingrédients pour donner aux nouilles leur texture élastique caractéristique.

Dans le cadre des «nouilles ramen», il existe une grande variété de types de nouilles avec des couleurs, formes, longueurs, épaisseurs, élasticités variables, etc. Cependant, l'ajout du kansui est ce qui classe officiellement une nouille comme une nouille «ramen».

Soupe

boiling_ramen_soup
Faire bouillir du bouillon tonkotsu épais
Outre les nouilles, l'autre caractéristique du ramen est la soupe. Comme les nouilles, il y a trop de types de soupes de ramen pour compter et chaque magasin de ramen a sa propre recette spéciale.

Cependant, une soupe de ramen consiste presque toujours en un bouillon à base de viande ou de poisson (cuit pendant longtemps) et de tare (une sauce qui donne le goût salé à la soupe, mélangé avec le bouillon avant de servir). Les magasins ajoutent souvent d’autres assaisonnements, huiles et divers ingrédients à la soupe avant de servir, mais le bouillon et la tare sont essentiels.

Chuka soba vs ramen - quelle est la différence?

Afuri_Ramen_Bowl
Réponse: rien.

Chuka soba (中華 そ ば) est simplement une manière démodée de faire référence aux ramen. Chuka (中華) fait référence aux aliments chinois, alors «chuka soba» signifie simplement «soba chinois». Vous verrez toujours beaucoup de restaurants de ramen au Japon qui s'appellent eux-mêmes des restaurants de chuka soba, mais il n'y a pas vraiment de différence.

Types de ramen

Les soupes de ramen peuvent être divisées en deux types: le chintan (soupe claire) et le paitan (soupe trouble). La différence entre ces soupes vient de la façon dont elles sont cuites. Les soupes claires (chintan) sont mijotées à basse température, tandis que les soupes troubles sont bouillies à feu vif. C'est cette dure ébullition qui transforme le collagène des os en gélatine, qui lie à son tour les particules d'eau et d'huile, créant ainsi une soupe lactée (paitan).
Soup_up_close
Les ingrédients utilisés pour préparer le bouillon peuvent varier considérablement. Certains magasins prépareront un bouillon simple et raffiné en utilisant un seul type de viande, tel que du poulet, des os de porc ou du poisson. D'autres magasins ajouteront un mélange d'ingrédients à leur bouillon, faisant une soupe complexe. C'est la combinaison d'ingrédients et de méthodes de cuisson qui produit une telle gamme de différents ramens.

Chintan (soupe claire ramens)

Le bouillon Ramen lui-même ne contient pas d'ingrédients salés. La saveur salée des ramen provient de la tare mélangée au bouillon avant de servir. Les noms de Chintan ramens sont basés sur le type de tare salée mélangée au bouillon.

Shoyu Ramen

Shoyu_ramen
Ramen shoyu classique
Ceci est le ramen classique de style de Tokyo. Shoyu signifie «sauce de soja» en japonais, et c’est précisément sur quoi se base la tare mélangée à la soupe.

Shio Ramen

sugimoto_shio_ramen
Shio Ramen
Shio signifie «sel» en japonais. Ainsi, la tare utilisée pour fabriquer les shio ramen est à base de sel. Les ramen Shio ont tendance à être plus délicats que les autres types de ramen et montrent vraiment la saveur du bouillon.

Miso Ramen

miso_ramen
Miso ramen
Le ramen miso tire sa saléité d'une tare à base de miso. Ce type de ramen est originaire d'Hokkaido, où il est encore très populaire aujourd'hui.

Paitan (soupe trouble ramens)

Tonkotsu Ramen

Tonkotsu_ramen
Ramen tonkotsu laiteux
Tonkotsu signifie «os de porc» en japonais. Bien que beaucoup de chintan ramens contiennent également des os de porc dans le bouillon, les ramen tonkotsu font spécifiquement référence au bouillon de porc qui a été bouilli jusqu'à formation d'une émulsion, ce qui lui donne un aspect trouble.
Tonkotsu_shoyu_ramen
Ramen Tonkotsu shoyu
Lorsque la tare est ajoutée à un bouillon de tonkotsu, il en résulte des ramens tels que «tonkotsu miso ramen» ou «shio tonkotsu ramen». Rappelez-vous: tonkotsu signifie que le bouillon est trouble et fait de porc; shio, shoyu et miso spécifient le type de tare utilisé.

Tori Paitan

tori_paitan_ramen
Tori Paitan Ramen
Tori 鶏) signifie «poulet» en japonais. Tori paitan est donc un ramen à base de poulet où (tout comme le tonkotsu) le bouillon a été bouilli jusqu'à ce qu'une émulsion se forme, donnant à la soupe un aspect trouble.

Autres ramens

Tantanmen

々 麺
Tantanmen
Tantanmen est une interprétation japonaise d'un plat chinois. Contrairement à la plupart des autres ramens, le tantanmen est épicé et contient généralement de la viande de porc hachée et de l'huile de sésame.

Tsukemen

tsukemen_tray
Soupe extra épaisse avec des nouilles sur le côté
Tsukeru (け る) signifie 'plonger' en japonais. Les Tsukemen, par conséquent, trempent les nouilles. Comme le montre l'image ci-dessus, le tsukemen est essentiellement un ramen déconstruit. Comme les nouilles ne restent pas très longtemps dans la soupe, une soupe tsukemen est généralement plus forte qu'une soupe au ramen normale. En outre, les nouilles tsukemen ont tendance à être plus épaisses, même si ce n'est pas toujours le cas.
noodles_dipping
Tremper les nouilles dans la soupe

Abura soba et le labyrinthe soba

pixta_20844808_S
Abura soba, attendant d'être mélangé et mangé
Abura soba et maze soba sont deux types de ramen servis sans soupe. Le goût de l'abura soba (littéralement «huile soba») provient de la tare et de l'huile mélangées au fond du bol. Abura soba comprend généralement des garnitures de base, des ramen classiques servis sur des nouilles que vous mélangez avant de les manger.

Maze soba n'était autrefois qu'un autre nom pour abura soba, mais se réfère désormais généralement à une version du plat inspirée de Taiwan. Le labyrinthe soba comprend généralement plus de garnitures et est souvent épicé.
ぜ そ ば
Labyrinthe soba

Garnitures Ramen

Les garnitures de ramen peuvent varier considérablement en fonction du type de soupe, de l'emplacement et de la spécialité du magasin. Voici une brève liste de certaines des garnitures les plus courantes.

Chashu

Chashu_slices
Le chashu est traditionnellement fabriqué à partir de porc, mais de nos jours, il n'est pas rare de voir du poulet chashu également. Bien que diverses coupes soient utilisées pour la fabrication du chashu, le chashu classique consiste à saisir le ventre de porc avant de le cuire dans une saumure à base de sauce soja. De nos jours, les boutiques de pointe font souvent cuire leur chashu sous vide, le rendant irrésistiblement tendre.

Menma

menma_choptisk
Menma est du bambou mariné. Vous le trouverez sous différentes formes et saveurs.

Ajitama

sendo_ajitama
'Ajitama' is short for 'aji tamago,' which means 'flavored egg.' Ajitama are made by soaking a perfectly cooked hard-boiled egg in flavoring. A good ajitama will have a gooey interior that oozes out when you break into it.

Negi

chopping_negi
Negi est japonais pour «oignon vert». Assez dit.

Nori

nori
Cette algue séchée est un nappage de ramen populaire.

Moyashi

Moyashi
Les Moyashi (pousses de soja) sont une autre garniture populaire, en particulier sur les ramens les plus lourds.

Naruto

Naruto
Les narutomaki sont un type de kamaboko (tourteau de poisson) que l’on trouve parfois au sommet d’un bol de ramen. Le tourbillon au centre rappelle un célèbre bain à remous appelé "Naruto Whirlpool" dans l'ouest du Japon, d'où son nom.

Maïs et beurre

corn_butter_ramen
Corn and butter are ingredients often found in Sapporo-style ramen.

En terminant

J'espère que vous avez trouvé cet article perspicace. Le monde des ramen est immense. En plus des ramens énumérés ici, il y en a beaucoup que je n'ai pas abordés. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus sur les ramen, cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter davantage d'articles sur les ramen et nos recommandations de restaurants.

Bon appétit!
DeLong
J'habite dans l'ouest de Tokyo et je passe le plus clair de mon temps à penser à la nourriture ou à l'escalade.

Posts tendance

1

12 choses à faire à Dotonbori (près du signe de Glico Man), Osaka

Osaka City
2

Meilleurs endroits pour essayer les célèbres crêpes moelleuses japonaises à Tokyo!

Tokyo
3

Menu spécial McDonald's japonais et prix

4

10 Impossible Cool Bars à Shinjuku, Tokyo

Shinjuku
5

12 meilleurs restaurants pour manger du bœuf Kobe à Kobé (abordable à haut de gamme)

Kobe
Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Bols De Porc Géant Au Buta Daigaku à Shinjuku!

Foods hunter
2

Juste attrapé ce matin! Mangez du poisson du Japon (en un seul endroit!)

favy
3

Haneda Ichiba Ginza 7 sert des sushis d'une fraîcheur imbattable à Tokyo

favy
4

Des parfaits raffinés et riches accompagnés de liqueur par coisof à Ginza

favy
5

Kobe Plaisir Ginza: Le merveilleux restaurant de bœuf de Kobe à Tokyo

favy

Publications en vedette

Restaurants étoilés Michelin à Tokyo et dans tout le Japon | Guide | Réservation

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Plus d

Événements

Il y aura un nouveau café Pokémon à Osaka!

20 sept., Ven ~ 14 nov., Jeu.

Mister Donut offre 5 délicieux beignes de patates douces cet automne!

Sept. 06, ven ~ 31 octobre, jeu

La nuit des zombies de Sanrio Puroland

Juin 08, samedi ~

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: September 26, 2019
0 Bookmark

Ramen Types Explained (Tonkotsu, Shoyu, Shio, Tsukemen, and More!)

There are so many kinds of ramen out there, and you've got questions: What's the difference between 'tonkotsu ramen' and 'shio tonkotsu ramen?' What is menma, anyway? What's the difference between ramen and chuka soba? All of these questions, and more, will be answered!

Feel free to follow favy!

What makes a ramen a ramen?

Special Noodles

ラーメンヌードル
Zaru ramen
To be considered a 'ramen noodle,' a noodle dough has to contain kansui (かん水), a salty, alkaline liquid that is mixed with the flour and other ingredients to give the noodles their characteristic springy texture.

Within the umbrella of 'ramen noodles,' there are a huge variety of noodle types with varying color, shape, length, thickness, springiness, etc. However, the addition of kansui is what officially classifies a noodle as a 'ramen' noodle.

Soup

boiling_ramen_soup
Boiling down some thick tonkotsu broth
Apart from the noodles, the other characteristic of ramen is the soup. Like the noodles, there are too many types of ramen soups to count, and each ramen shop has its own special recipe.

However, a ramen soup almost always consists of a meat or fish-based broth (cooked for a long time) and tare (a sauce that gives the saltiness to the soup, mixed with the broth before serving). Shops will often add other seasonings, oils, and various ingredients to the soup before serving, but the broth and tare are essential.

Chuka soba vs. ramen - what's the difference?

Afuri_Ramen_Bowl
Answer: nothing.

Chuka soba (中華そば) is simply an old-fashioned way of referring to ramen. Chuka (中華) refers to Chinese foods, so 'chuka soba' really just means 'Chinese soba.' You'll still see plenty of ramen restaurants in Japan calling themselves chuka soba restaurants, but there's not really any difference.

Types of ramen

Ramen soups can be divided into two types: chintan (clear soup) and paitan (cloudy soup). The difference in these soups comes from the way they are cooked. Clear soups (chintan) are simmered at a lower temperature, while cloudy soups are boiled hard over high heat. It is this hard boiling that turns the collagen in the bones into gelatin, which in turn binds the water and oil particles together, making for a milky soup (paitan).
Soup_up_close
The ingredients used to make the broth can vary widely. Some shops will make a simple and refined broth using only one type of meat, such as chicken, pork bone, or fish. Other shops will add a hodgepodge of ingredients to their broth, making a complex soup. It is the combination of ingredients and cooking methods that produces such a wide range of different ramens.

Chintan (clear soup ramens)

Ramen broth itself doesn't contain salty ingredients. The salty flavor of ramen comes from the tare that is mixed with the broth before serving. Chintan ramens are named based on the type of salty tare mixed into the broth.

Shoyu Ramen

Shoyu_ramen
Classic shoyu ramen
This is the classic Tokyo style ramen. Shoyu means 'soy sauce' in Japanese, and that is exactly what the tare mixed into the soup is based on.

Shio Ramen

sugimoto_shio_ramen
Shio ramen
Shio means 'salt' in Japanese. Thus, the tare used to make shio ramen is salt-based. Shio ramen tends to be more delicate than other types of ramen, and really shows off the flavor of the broth.

Miso Ramen

miso_ramen
Miso ramen
Miso ramen gets its saltiness from a miso-based tare. This type of ramen originated in Hokkaido, where it is still very popular today.

Paitan (cloudy soup ramens)

Tonkotsu Ramen

Tonkotsu_ramen
Milky-looking tonkotsu ramen
Tonkotsu means 'pork bone' in Japanese. Although many chintan ramens also contain pork bones in the broth, tonkotsu ramen specifically refers to pork broth that has been boiled until an emulsion is formed, giving it a cloudy appearance.
Tonkotsu_shoyu_ramen
Tonkotsu shoyu ramen
When tare is added to a tonkotsu broth, ramens such as 'tonkotsu miso ramen' or 'shio tonkotsu ramen' are the result. Just remember: tonkotsu means that the broth is cloudy and made from pork; shio, shoyu, and miso specify what type of tare is used.

Tori paitan

tori_paitan_ramen
Tori paitan ramen
Tori(鶏) means 'chicken' in Japanese. Tori paitan, therefore, is a chicken-based ramen where (just like tonkotsu) the broth has been boiled until an emulsion forms, giving the soup a cloudy appearance.

Other ramens

Tantanmen

担々麺
Tantanmen
Tantanmen is a Japanese interpretation of a Chinese dish. Unlike most other ramens, tantanmen is spicy, and usually contains ground pork and sesame oil.

Tsukemen

tsukemen_tray
Extra-thick soup with noodles on the side
Tsukeru (漬ける) means 'to dip' in Japanese. Tsukemen, therefore, are dipping noodles. As the picture above shows, tsukemen is basically a deconstructed ramen. Since the noodles don't rest inside the soup for very long, a tsukemen soup is usually stronger than a normal ramen soup. In addition, tsukemen noodles tend to be on the thicker side, although this isn't always the case.
noodles_dipping
Dipping the noodles into the soup

Abura soba and maze soba

pixta_20844808_S
Abura soba, waiting to be mixed and eaten
Abura soba and maze soba are two types of ramen that are served without soup. The flavor of abura soba (literally 'oil soba') comes from the tare and oil mixed in the bottom of the bowl. Abura soba usually includes basic, classic ramen toppings served on top of noodles that you mix together before eating.

Maze soba used to be just another name for abura soba, but now usually refers to a Taiwanese-inspired version of the dish. Maze soba typically includes more toppings, and is often spicy.
まぜそば
Maze soba

Ramen toppings

Ramen toppings can vary greatly based on the type of soup, location, and shop specialty. Here is a brief list of some of the most common toppings.

Chashu

Chashu_slices
Chashu is traditionally made from pork, but nowadays, it isn't uncommon to see chicken chashu as well. Although various cuts are used to make chashu, classic chashu is made by searing pork belly before cooking it in a soy sauce-based brine. Cutting-edge shops nowadays often cook their chashu sous-vide, making it irresistibly tender.

Menma

menma_choptisk
Menma is pickled bamboo. You'll find it in various shapes and flavors.

Ajitama

sendo_ajitama
'Ajitama' is short for 'aji tamago,' which means 'flavored egg.' Ajitama are made by soaking a perfectly cooked hard-boiled egg in flavoring. A good ajitama will have a gooey interior that oozes out when you break into it.

Negi

chopping_negi
Negi is Japanese for 'green onion.' Enough said.

Nori

nori
This dried seaweed is a popular ramen topping.

Moyashi

moyashi
Moyashi (bean sprouts) are another popular topping, especially on heavier ramens.

Naruto

naruto
Narutomaki are a type of kamaboko (fish cake), that are sometimes found on the top of a bowl of ramen. The swirl in the middle is reminiscent of a famous whirlpool called the 'Naruto Whirlpool' in western Japan, hence the name.

Corn and butter

corn_butter_ramen
Corn and butter are ingredients often found in Sapporo-style ramen.

In closing

I hope that you found this article insightful. The world of ramen is huge. In addition to the ramens listed here, there are plenty of ramens that I didn't cover. However, if you want to read more about ramen, check out the link below to see more of our ramen-related articles and ramen restaurant recommendations!

Happy eating!
DeLong
I live in west Tokyo and spend most of my time thinking about food or going bouldering.

Trending Posts

1

12 Things To Do in Dotonbori (Near the Glico Man Sign), Osaka

Osaka City
2

Japanese McDonald's Special Menu Items And Prices

3

Best Places To Try The Famous Japanese Fluffy Pancakes In Tokyo!

Tokyo
4

The Top 11 Restaurants in Gion, Kyoto For All Budgets!

Kyoto City
5

The KFC All-You-Can-Eat (And Drink!) Buffet Is Wild In Osaka, Japan

Osaka
More Trending Posts

Recommended For You!

1

RECORD BAR analog: the BEST music bar in Tokyo with a retro vibe

favy
2

Standing Yakiniku Restaurant Jiromaru Has Some Amazing Meats to Try!

favy
3

Giant Pork Bowls At Buta Daigaku in Shinjuku!

Foods hunter
4

29ON GINZA: Member's Restaurant with Mind-Blowing Meat Courses!

favy
5

Prime Rib Zen: Affordable Wagyu and Japanese Craft Beer in Akihabara!

favy

Featured Posts

Michelin Star Restaurants In Tokyo & All Of Japan | Guide | Reservation

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

More Features

Events

Sanrio Puroland's Zombie Night

Jun 08, Sat ~

Vintage Sake Renaissance 2019

Apr 21, Sun ~

Trending Tags