Mis à jour le 05 juin 2019
0 Signet

Tout sur Nukazuke, les merveilleux cornichons japonais (+ recette)

Tokyo

Nukazuke est un type de cornichon fabriqué au Japon depuis des centaines d'années. La méthode de décapage consiste à tremper les légumes souhaités dans un mélange de son de riz fermenté. Les cornichons qui en résultent sont non seulement délicieux, mais également riches en probiotiques, ce qui contribue à la santé du système digestif.

N'hésitez pas à suivre favy!

Nukazuke? Qu'est-ce que c'est?

Nuka () est le mot japonais pour «son de riz» et zuku (く) signifie «mariner». Ainsi, nukazuke signifie littéralement «cornichon au son de riz». Le bon nukazuke a de l'umami, du salé, de l'acidité et une saveur agréable et équilibrée.
nukazuke_next_to_pot
Nukazuke est fabriqué en submergeant les légumes dans un lit de son de riz fermenté (appelé nukadoko 床)) et en les laissant reposer pendant une demi-journée à une semaine. fermenter et donner de l’acidité aux cornichons, c’est de là que vient la belle acidité de nukazuke.
pixta_21737891_S
Son de riz

Nukazuke peut être fabriqué à partir de presque tous les légumes, mais certains des plus utilisés sont les radis daikon, les aubergines, les concombres et les carottes. Les légumes sont généralement frottés avec du sel avant d'être enterrés entiers dans le son de riz fermenté.
nukazuke_with_traditional_chopsticks

Comment faire votre propre nukazuke!

Il peut être difficile de trouver nukazuke en dehors du Japon, mais si vous vous sentez un peu aventureux, le faire à la maison n'est pas trop difficile! Comme pour tout aliment fermenté, de nombreuses variables peuvent influer sur le résultat (température, proportion d'ingrédients, de légumes utilisés, d'humidité, etc.). Un certain nombre d'essais et d'erreurs est donc nécessaire pour obtenir un bon résultat. NOTE: il est très important de tout garder très propre pour ne pas introduire de mauvaises bactéries dans le mélange!

Faire le nukadoko

nukadoko_mixing
Mélanger le son de riz, le sel, l'eau et les assaisonnements
Faire un nukadoko prend 2 à 3 semaines. Cependant, une fois que vous avez fait un bon nukadoko, vous pouvez mariner les légumes tout de suite, quand vous le souhaitez! J'utilise des ratios au lieu de mesures spécifiques dans ma recette, car différents lecteurs peuvent vouloir créer un nukadoko de taille différente. Voici mes insturctions:

Ingrédients:
-son de riz
-sel
-eau
-konbu
-katsuobushi (copeaux de bonite séchée)
piments-chili

1. Obtenez un grand conteneur. Traditionnellement, on utilisait des pots en céramique comme celui de la photo ci-dessus, mais un contenant en verre ou en plastique tupperware conviendrait également.

2. Mélangez le son de riz et l'eau dans un rapport de 1: 1. Ajoutez 13% de sel au son de riz (si vous avez utilisé 1 kg de son de riz, utilisez 130 g de sel, etc.). Le mélange doit ressembler à du sable humide et vous devriez pouvoir le transformer en boule. S'il est trop friable, ajoutez plus d'eau. Si trop humide, ajoutez plus de son.

3. Ajouter une quantité généreuse de katsuobushi et une quantité relativement faible de poivrons et bien mélanger

4. Recouvrez le fond de votre récipient de quelques morceaux de konbu et remplissez-le avec le mélange de son de riz. Vous êtes maintenant prêt à préparer votre nukadoko au marinage.

Premier le nukadoko

nukazuke_in_a_plastic_container
Avant de pouvoir réellement mariner les légumes, vous devez créer toutes les bactéries importantes qui fermentent. Pour y parvenir, pendant les premières semaines, vous devrez nourrir vos légumes frais nukadoko tous les quelques jours pour que le processus commence. Laissez votre récipient quelque part à la température ambiante (mais de préférence pas au-dessus de 30 ° C).

Commencez le premier jour en ajoutant quelques gros morceaux d'un légume aqueux, tel que le chou ou le radaï daikon. Enfouissez les veges dans le mélange de son et remplissez-les comme si vous enterriez quelque chose dans le sable. Tous les 3 jours (4 si il fait assez froid), retirez les légumes, balayez le son dans le récipient et essorez-le autant que possible dans le légume (les vieux légumes peuvent être jetés dans le compost). . Répétez ce processus avec de nouveaux légumes. Pendant les 2 à 3 premières semaines, mélangez soigneusement le nukadoko tous les jours.

Après quelques semaines, le mélange devrait commencer à sentir un peu acide. Cela indique que le niveau de bactéries lactiques a suffisamment augmenté pour que les légumes puissent être conservés dans du vinaigre. À ce stade, vous devriez goûter le mélange de son de riz et vous rappeler son goût. Rappelez-vous également ce que vous ressentez et ce à quoi vous ressemblez, de manière à pouvoir recréer la recette si elle se transforme en utilisation prolongée.

Légumes marinés

pixta_16259909_S
Maintenant que vous avez un nukadoko bien apprêté, vous pouvez commencer à mariner les légumes!

1. Lavez soigneusement les légumes que vous comptez conserver. frottez légèrement l'extérieur de chaque jambe avec une petite quantité de sel.

2.Enfouissez les légumes dans le nukadoko et laissez-les reposer de un à plusieurs jours, selon les conditions. Si vous stockez votre nukadoko à une température ambiante relativement chaude, il faudra peut-être moins d'une journée pour mariner les veges au niveau souhaité. Si vous le conservez à une température ambiante plus froide ou au réfrigérateur, cela prendra probablement plusieurs jours. Expérimentez avec différents moments jusqu'à ce que vous obteniez un résultat qui vous satisfait.

3.Au fur et à mesure que vous faites plus de nukazuke, votre nukadoko va changer car il absorbe l'eau des légumes ou perd du sel. Si vous remarquez qu'il a l'air trop aqueux ou que vos cornichons ne sont pas bons au goût, vous devrez ajouter du son de riz frais et du sel au mélange pour qu'il redevienne comme il se doit. Cela prendra un peu d'expérience, mais deviendra plus facile une fois que vous vous familiariserez avec le nukadoko.

Assurez-vous de toujours donner à votre nukadoko des légumes à manger, et ne le laissez pas vide pendant plus d'une semaine environ (dans le réfrigérateur), sinon il commencera à perdre ses bactéries.
DeLong
J'habite dans l'ouest de Tokyo et je passe le plus clair de mon temps à penser à la nourriture ou à l'escalade.

Posts tendance

1

Menu spécial McDonald's japonais et prix

2

10 choses à faire à Dotonbori (près du signe de l'homme Glico), Osaka

Osaka City
3

Le premier restaurant Ramen au Michelin "Tsuta" au monde devrait être sur votre liste de seau

4

Les 11 meilleurs restaurants de sushi de Tokyo

Tokyo
5

À voir! Spectacle de démolition de thon à Maguro Shoten, Shinjuku!

Shinjuku
Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

Burger gastronomique à ne pas manquer Par un chef de 24 ans: «Fermes» [Harajuku]

favy
2

RECORD BAR analog: excellentes boissons, musique de platine vintage à Shibuya!

favy
3

Gomaya Kuki sert maintenant de magnifiques parfaits et du thé à bulles!

favy
4

Fondu dans ta bouche A5 Wagyu Yakiniku: 'Tobiushi' (Iidabashi, Tokyo)

favy
5

Akakara (Sunshine Street à Ikebukuro): Excellent Izakaya abordable!

favy

Publications en vedette

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Exploration des ruelles Yokocho: un guide sur les ruelles!

Plus d

Événements

La nuit des zombies de Sanrio Puroland

Juin 08, samedi ~

Mango Boba! Mango Tango! Foire de la mangue au café Monsoon! (Été 2019)

24 mai, vendredi ~ 31 août, samedi

VIN VS. SAKÉ! Buffet à volonté de 1 000 ¥ (jusqu'en juin)

24 mai, vendredi ~ 30 juin, dimanche

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: June 05, 2019
0 Bookmark

All About Nukazuke, the Wonderful Japanese Pickles (+Recipe)

Tokyo

Nukazuke is a type of pickle that has been made for hundreds of years in Japan. The pickling method involves soaking the desired vegetables in a fermented rice bran mixture. The resulting pickles are not only delicious, but also rich in probiotics, which make for a happy digestive system.

Feel free to follow favy!

Nukazuke? What's that?

Nuka (糠) is the Japanese word for 'rice bran,' and zuku (漬く) means 'to pickle.' Thus nukazuke literally means 'rice bran pickle.' Good nukazuke has umami, saltiness, sourness, and a nice, balanced flavor.
nukazuke_next_to_pot
Nukazuke is made by submerging vegetables in a bed of fermented rice bran (called nukadoko 糠床)and letting them sit for anywhere from half a day to a week. As the vegetables sit in the mixture, lactic acid bacteria feeds off of the vegetables, fermenting and giving the pickles acidity. This is where the lovely sourness of nukazuke comes from.
pixta_21737891_S
Rice bran

Nukazuke can be made from almost any vegetable, but some of the most commonly used are daikon radishes, eggplants, cucumbers, and carrots. The vegetables are usually rubbed with salt before being buried whole in the fermented rice bran.
nukazuke_with_traditional_chopsticks

How to make your own nukazuke!

It can be tricky to find nukazuke outside of Japan, but if you're feeling a little adventurous, making nukazuke at home isn't too difficult! As with making any fermented food, there are many variables that can affect the result (temperature, ratio of ingredients, vegetables used, humidity, etc.), so a certain amount of trial and error is necessary to achieve a good result. NOTE: it is very important to keep everything very clean so as not to introduce any bad bacteria to the mixture!

Making the nukadoko

nukadoko_mixing
Mixing the rice bran, salt, water, and seasonings
Making a nukadoko takes 2 to 3 weeks. However, once you've made a good nukadoko, you can pickle vegetables right away, whenever you want! I use ratios instead of specific measurments in my recipe, as different readers may want to make a different size nukadoko. Here are my insturctions:

Ingredients:
-rice bran
-salt
-water
-konbu
-katsuobushi (dried bonito shavings)
-chili peppers (dried is fine)

1. Get a large container. Traditionally, ceramic pots like the one in the above picture were used, but a glass or plastic tupperware container will also work just fine.

2. Mix the rice bran and water in a 1 to 1 ratio. Add 13% as much salt as rice bran (if you used 1 kg of rice bran, use 130 g of salt, etc.) The mixture should resemble wet sand, and you should be able to form it into a ball. If it is too crumbly, add more water. If too wet, add more bran.

3. Add a generous ammount of katsuobushi and a relatively small amount peppers and mix well

4. line the bottom of your container with a few pieces of konbu, and fill with the rice bran mixture. You're now ready to prime your nukadoko for pickling.

Prime the nukadoko

nukazuke_in_a_plastic_container
Before you can actually pickle any veges, you need to build up all the important bacteria that will do the fermenting. To achieve this, for the first couple of weeks, you'll need to feed your nukadoko fresh vegetables every few days to get the process started. Leave your container somewhere at room temperature (but preferably not above 30 degrees C).

Start on the first day by adding a few large pieces of a watery vegetable, such as cabbage or daikon raddish. Bury the veges in the bran mixture, and pack down the top, just as if you were burying something in the sand. Every 3 days (4 if it's pretty cold), remove the vegetables, brush any bran back into the container, and wring out as much water as you can from the vegetable back into the container (the old veges can be thrown into the compost). Repeat this process with new vegetables. For the first 2 to 3 weeks, thoroughly mix the nukadoko every day.

After a couple weeks, the mixture should start to smell a bit sour. This is a signal that the level of lactic acid bacteria has increased enough to start pickling vegetables. At this point, you should taste the rice bran mixture and remember what it tastes like. Also remember what is feels and looks like, so that you can recreate the recipe if it morphs overtime with use.

Pickling vegetables

pixta_16259909_S
Now that you've got a properly primed nukadoko, you can start pickling vegetables!

1. Thoroughly wash the vegetables that you plan to pickle. lightly rub the outside of each vege with a small amount of salt.

2.Bury the vegetables in the nukadoko and leave them to sit for anywhere from a day to several days, depending on the conditions. If you are storing your nukadoko at a pretty warm room temperature, it might take even less than a day to pickle the veges to the desired level. If you are keeping it at a colder room temperature, or in the refrigerator, it will probably take several days. Experiment with different times until you get a result that you are happy with.

3.As you make more nukazuke, your nukadoko will change as it absorbs water from the vegetables or loses salt. If you notice that it looks too watery, or your pickles aren't tasting right, you will have to add some fresh rice bran and salt to the mixture to get it back to the way it should be. This will take some experience, but will become easier once you get familiar with the nukadoko.

Make sure that you always give your nukadoko some veges to eat, and don't let it sit empty for more than a week or so (in the fridge) or it will start to lose its bacteria.
DeLong
I live in west Tokyo and spend most of my time thinking about food or going bouldering.

Trending Posts

1

10 Things To Do in Dotonbori (Near the Glico Man Sign), Osaka

Osaka City
2

Japanese McDonald's Special Menu Items And Prices

3

The Famous Japanese Fluffy Pancakes (And Where To Try Them)

Tokyo
4

World's First Michelin Star Ramen Restaurant "Tsuta" Should Be On Your Bucket List

5

Tokyo's Top 11 High-End Sushi Restaurants

Tokyo
More Trending Posts

Recommended For You!

1

RECORD BAR analog: great drinks, vintage turntable music in Shibuya!

favy
2

Gomaya Kuki Is Now Serving Gorgeous Parfaits And Bubble Tea!

favy
3

Melt-in-Your-Mouth A5 Wagyu Yakiniku: 'Tobiushi' (Iidabashi, Tokyo)

favy
4

Akakara (Sunshine Street in Ikebukuro): Excellent Affordable Izakaya!

favy
5

Jaw-dropping 8-Dish Kobe Beef Experience Course at Umeda Ohatsutenjin

favy

Featured Posts

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

Exploring Yokocho Alleys: a Guide to the Back Streets!

More Features

Events

Hokkaido Shrine Festival: Celebrate The Arrival Of Summer At This Traditional Matsuri In Sapporo

Jun 14, Fri ~ Jun 16, Sun

Try All Kinds of Soba at Oedo Waen Soba and Sake Festival

Jun 12, Wed ~ Jun 16, Sun

Sanrio Puroland's Zombie Night

Jun 08, Sat ~

Sanno Matsuri 2019: One of the Tokyo's Three Big Festivals!

Jun 06, Thu ~ Jun 16, Sun

Mango Boba! Mango Tango! Mango Fair at Monsoon Cafe! (Summer 2019)

May 24, Fri ~ Aug 31, Sat

Trending Tags