Mis à jour le 25 novembre 2019
0 Signet

Tout sur Menma (nourriture): goût, origines, comment en faire + plus!

Cet article traite de menma (la nourriture, pas le personnage de l'anime populaire "Naruto"). Nous aborderons les sujets suivants: Qu'est-ce que menma? Quel est le goût de menma? Le bambou peut-il te tuer? Comment faites-vous menma à la maison? Et plus. Prendre plaisir!

N'hésitez pas à suivre favy!

Qu'est-ce que Menma?

Menma est le mot japonais qui désigne les tranches de pousses de bambou fermentées. Il est intéressant de noter que le menma n'est pas fabriqué traditionnellement à partir de bambou japonais, mais à partir d'une autre variété de bambou appelée mach (machiku) trouvée en Asie du Sud-Est. Bien que menma soit originaire de Taïwan, il est maintenant plus connu en tant que nappage de ramen.
menma_in_ramen_bowl

Que signifie menma en japonais?

La plupart des Japonais ne connaissent même pas l'origine du mot «menma», mais c'est en fait assez intéressant.
Menma lui-même est originaire de Taïwan, où il est généralement consommé comme garniture dans une bouillie de riz. Quand il a été introduit pour la première fois au Japon, il était vendu sous le nom de 'shina chiku' (竹, bambou chinois). À l'époque, les ramen s'appelaient encore «shina soba» ou «chuka soba», qui signifie «soba chinois», et donc menma (appelé «bambou chinois» et, partant, logiquement un excellent ingrédient à inclure dans un plat chinois). Garniture.
Cependant, le gouvernement taïwanais n'a apparemment pas aimé que son produit soit étiqueté «bambou chinois» et a fait des efforts pour que son nom soit changé. Le nom 'menma' a donc été créé en combinant les mots 'Ra (men)' et '(ma) chiku' (麻竹, bambou de l'Asie du Sud), men + ma = menma.

Quel est le goût de menma?

menma_on_a_white_plate
Menma est en bambou, dont la saveur particulière est difficile à décrire pour ceux qui ne l’ont jamais essayé. Menma est fabriqué en faisant fermenter des pousses de bambou fraîches, en les décolorant avec du sel, en les séchant (au soleil ou par d’autres méthodes), en les réhydratant et les dessalant, puis en ajoutant plus d’arôme. Le produit qui en résulte a un goût mariné assez salé et un croquant distinctif une fois mordu.

Le bambou peut-il te tuer?

Bamboo_shoot_growing_in_the_woods
Une pousse de bambou en croissance
Saviez-vous que les pousses de bambou crues sont en réalité remplies de toxines naturelles appelées glycosides cyanogènes qui se transforment en cyanure (vous avez probablement déjà entendu parler de ce poison) lorsque le bambou est broyé? À cause de cela, il n’est pas prudent de manger du bambou brut (ce n’est pas ce que vous voudriez, car il a une texture ligneuse et un goût horriblement amer). Heureusement, la cuisson, la fermentation et le séchage du bambou éliminent la plupart des toxines dangereuses et le rendent sûr à manger. Alors pourriez-vous mourir de manger du bambou? Probablement pas, sauf si vous avez mangé une grande quantité de bambou brut, ce qui est déraisonnable.

Faites vos propres menma à la maison

Si vous ne vivez pas quelque part dans un supermarché japonais, il ne sera probablement pas question d’acheter des menma au magasin. Si tel est le cas, vous vous demandez peut-être comment faire des pousses de bambou fermentées à la maison? Il s'avère que ce n'est pas trop difficile! Voici une vidéo détaillée qui explique le processus:

En terminant

J'espère que cet article a répondu à toutes vos questions concernant menma! Si vous avez faim pour plus d'informations sur les ramen, n'hésitez pas à consulter notre article sur le ramen:
DeLong
J'habite dans l'ouest de Tokyo et je passe le plus clair de mon temps à penser à la nourriture ou à l'escalade.

Posts tendance

1

Qu'est-ce que Narutomaki? (La chose blanche et rose sur Ramen)

2

Types de ramen expliqués (Shio, Tonkotsu, Shoyu, Tsukemen et plus!)

3

Guide Sashimi: Types, est-ce sûr ?, Nutrition et plus!

4

Meilleurs endroits pour essayer les célèbres crêpes moelleuses japonaises à Tokyo!

Tokyo
5

13 choses à faire à Dotonbori (près du panneau Glico Man), Osaka

Osaka City
Plus de messages tendance

Recommandé pour vous!

1

[Ikebukuro] Wagyu Yakiniku Premium dans un petit restaurant!

favy
2

[Nishi Shinjuku] Café goutte à goutte illimité pour 3 000 ¥ par mois

favy
3

Tout sur Maid Cafe Pinafore à Akihabara

favy
4

Abonnement quotidien de salades à Nishi Shinjuku pour 4 800 ¥ par mois à la mafia du café

favy
5

Découvrez des adaptations typiquement japonaises de la cuisine occidentale au tcc Ginza-no Yoshoku à Ginza!

favy

Publications en vedette

Restaurants étoilés Michelin à Tokyo et dans tout le Japon | Guide | Réservation

Restaurants halal au Japon!

Choses à faire au Japon dans toutes les régions!

Plus d

Événements

Vintage Sake Renaissance 2019

21 avril, dimanche ~

Tags tendance

Updated: November 25, 2019
0 Bookmark

All About Menma (food): Taste, Origins, How to Make it + More!

This article is all about menma (the food, not the character from the popular anime 'Naruto'). We will cover the following topics: What is menma? What does menma taste like? Can bamboo kill you? How do you make menma at home? And more. Enjoy!

Feel free to follow favy!

What is menma?

Menma is the Japanese word for fermented slices of bamboo shoot. Interestingly, menma is not traditionally made from Japanese bamboo, but from a different vairety of bamboo called 麻竹 (machiku) found in southeast Asia. Although menma actually originates in Taiwan, it is now most well-known as a common ramen topping.
menma_in_ramen_bowl

What does menma mean in Japanese?

Most Japanese people don't even know the origins of the word 'menma,' but it's actually quite interesting.
Menma itself originates in Taiwan, where it is usually eaten as a topping in rice porridge. When it was first introduced to Japan, it was sold with the name 'shina chiku' (支那竹, Chinese bamboo). At the time, ramen was still called 'shina soba' or 'chuka soba' which means 'Chinese soba,' and so menma (called 'Chinese bamboo' and therefore logically a great ingredient to include in a Chinese dish) was added as a topping.
However, the Taiwanese government apparently didn't like having their product labeled as 'Chinese bamboo,' and made a fuss to have the name changed. The name 'menma' was therefore created as a combination of the words 'Ra(men)' and '(ma)chiku' (麻竹, South Asian bamboo), men + ma = menma.

What does menma taste like?

menma_on_a_white_plate
Menma is bamboo, which has a particular flavor that is difficult to describe to those who have never tried it. Menma is made by fermenting fresh bamboo shoots, pickling them with salt, drying them (in the sun or by other methods), rehydrating and de-salting them, and then adding more flavoring. The resulting product has a fairly salty, pickled taste and a distinctive crunch when bitten into.

Can bamboo kill you?

Bamboo_shoot_growing_in_the_woods
A growing bamboo shoot
Did you know that raw bamboo shoots are actually filled with natural toxins called cyanogenic glycosides which turn into cyanide (you've probably heard of this poison before) when the bamboo is crushed? Because of this, it's not safe to eat raw bamboo (not that you'd want to, as it has a woody texture and horribly bitter taste). Luckily, cooking, fermenting, and drying bamboo gets rid of most of the dangerous toxins and makes it safe to eat. So could you die from eating bamboo? Probably not, unless you ate a large amount of raw bamboo, which is unreasonable.

Make your own menma at home

If you don't live somewhere with a Japanese supermarket, buying menma at the store will probably be out of the question. If this is the case, you might be wondering, how do you make fermented bamboo shoots at home? Turns out, It's not too difficult! Here's a detailed video that explains the process:

In closing

I hope that is article has answered all of your menma-related questions! If you're hungry for more information about ramen, feel free to check out our all-about-ramen article:
DeLong
I live in west Tokyo and spend most of my time thinking about food or going bouldering.

Trending Posts

1

What is Narutomaki? (The White and Pink Thing on Ramen)

2

Ramen Types Explained & Take away(Shio, Tonkotsu, Shoyu, Tsukemen and More!)

3

The 5 Best Beer In Japan You Need To Know About

4

All About Japanese Kani! How It's Used In Japan

5

Sashimi Guide: Types, Is it Safe?, Nutrition, and More!

More Trending Posts

Recommended For You!

1

Ninja Castle: Awesome Ninja-Themed Restaurant in Asakusa, Tokyo

favy
2

Coconut Glen's Coconut Ice Cream is a Must-Try in Omotesando!

favy
3

[Tokyo] Fresh Japanese Fish Served 'Californian Poke' Style!

favy
4

Giant Pork Bowls At Buta Daigaku in Shinjuku!

Foods hunter
5

Must-Try Gourmet Burger By a 24 Year-Old Chef: 'Farms' [Harajuku]

favy

Featured Posts

Michelin Star Restaurants In Tokyo & All Of Japan | Guide | Reservation

Halal Restaurants In Japan!

Things to do in Japan in all regions!

More Features

Events

Vintage Sake Renaissance 2019

Apr 21, Sun ~

Trending Tags